Qui est Eko ?

logo eko petit
Cartes bancairesMastercard
Conditions d'ouvertures300 € pour le premier versement
Prime de bienvenuePas de prime
Avantages
  • Uniquement 2€ par mois
  • Agences physiques du CA disponibles
  • Produits financiers du CA disponibles
  • Pas de découvert autorisé
Site officieleko-by-ca.fr

L’offre mobile Eko est née en 2017. Conçue par le Crédit Agricole, sachez que cette date de création n’a pas été choisie au hasard. En effet, au même moment, le groupe téléphonique Orange lance Orange Bank. Cela intervient aussi lors de l’apparition sur le marché français de différents néo-banques telles que N26 ou Revolut.

Co-façonnée avec les utilisateurs, cette offre est appelée de cette façon afin de refléter sa grande simplicité. Visant surtout les clients se faisant du souci par rapport à leurs dépenses, Eko propose des tarifs bas ainsi que des outils offrant la possibilité de gérer aisément son budget. Sachez que l’événement a notamment été accompagné d’une grosse campagne publicitaire coûtant près de vingt millions d’euros. Ainsi, vous avez certainement vu Eko au cinéma, sur les réseaux sociaux ou encore à la télévision.

C’est dans le but de contrecarrer l’apparition d’Orange Bank, qui est une banque en ligne gratuite et sans aucune condition de revenus, que le groupe Crédit Agricole a pris la décision de concevoir son offre Eko. Même si elle n’est pas gratuite, Eko offre une multitude de points forts au client. Ce dernier peut notamment aller en agence afin d’échanger avec un conseiller, pour y mettre un chèque ou des espèces. Au final, Eko est une offre peu coûteuse et pertinente. En plus, elle est idéale pour toutes les personnes que l’absence de conseiller bancaire chez les banques en ligne peut rebuter.

Comment ouvrir un compte chez Eko ?

Les conditions

Afin de procéder à l’ouverture d’un compte Eko, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, vous devez être majeur et résider fiscalement et physiquement sur le territoire français. Autre condition : avoir un compte bancaire ou un livret, avec lequel il est nécessaire d’effectuer un 1er versement d’au moins vingt euros. Concernant les interdits bancaires, ils peuvent être acceptés dans des agences, mais pas dans toutes. Il est aussi nécessaire de donner deux justificatifs d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Puis, vous devrez remplir le formulaire de souscription en ligne.

Les documents nécessaires

Tout d’abord, avant l’envoi des documents, l’application demande d’indiquer des renseignements classiques comme le mail, le numéro de téléphone ainsi que le prénom. Vous devrez aussi choisir l’agence vous convenant le plus dans un gigantesque réseau de 7 000 agences présentes sur tout le territoire français. Puis, le service vous enverra par mail les informations vous offrant la possibilité d’avoir accès à votre dossier à tout moment. Si vous êtes allergique aux démarches en ligne, vous pouvez aussi bien ouvrir votre compte directement en agence du Crédit Agricole.

eko ouverture compte

Sachez que le choix de l’agence va déterminer la Caisse Régionale de la banque à laquelle votre compte sera lié. Cette agence vous fournira votre carte bancaire et s’occupera de la gestion du compte. Ensuite, une seconde phase arrive où vous devrez indiquer des informations personnelles comme par exemple l’état civil, l’activité ainsi que la résidence fiscale. Ces renseignements offrent la possibilité à la banque de parfaitement connaître sa clientèle. Certains d’entre eux ont en plus un caractère obligatoire.

Ensuite, vous devrez soumettre la version numérique (photo ou scan) de la totalité des justificatifs demandés. Voici la liste de ces derniers :

  • Pièces d’identité
  • Relevé d’identité bancaire
  • Et enfin, justificatif de domicile

Cela se fait facilement et rapidement sur le portail web. Notez que la plateforme vous propose une aide à chaque étape. Effectivement, outre la Foire Aux Questions, un agent est présent grâce à un tchat afin de répondre à la moindre de vos interrogations.

Nos avis sur les différentes offres

Compte courant

Le compte courant Eko a des spécificités semblables aux comptes des néo-banques actuelles tout en proposant divers services en agence extrêmement pertinents. Le coût du service est de 2 euros par mois pour la carte bancaire, l’appli et la possibilité d’avoir un interlocuteur direct en agence Crédit Agricole ! Quand vous ouvrirez un compte, vous recevrez une carte bancaire Mastercard à contrôle de solde. Votre compte courant est facilement gérable grâce à l’espace client. Avec ce dernier, il est notamment possible de :

  • changer les plafonds de la carte,
  • paramétrer les alertes SMS afin de parfaitement maîtriser votre budget,
  • effectuer les opérations bancaires basiques comme par exemple les virements.

Ouvrir un compte courant permet aussi l’obtention d’un mini-chéquier composé de cinq chèques. Gardez également bien à l’esprit qu’il n’y a pas d’autorisation de découvert et que les virements/prélèvements sont gratuits.

Carte bancaire

eko mastercardGrâce à la souscription à Eko, le nouvel utilisateur se verra offrir une carte MasterCard Internationale (pratique si vous avez l’habitude de voyager !). En plus, elle permet d’optimiser les achats de la vie de tous les jours grâce au paiement sans contact. Elle est aussi munie de diverses garanties assurances et assistances permettant d’être plus serein. Avec l’absence d’autorisation de découvert, la gestion est plus sécurisée. En effet, si votre solde n’est pas suffisant, il vous sera impossible de payer et de retirer.

Par rapport au découvert, il y a tout de même une exception. En effet, dans la limite de trente euros, un découvert est autorisé pour les règlements en stations-service, parking ainsi que péages (n’étant pas automatique). Concernant les plafonds, celui pour les paiements est de 1200 euros chaque mois tandis que celui pour les retraits est de 7 jours successifs. Au final, voici ce qu’il faut retenir : il s’agit d’une carte internationale de genre MasterCard, avec une fonctionnalité de paiement sans contact, et ayant pour spécificité d’être à contrôle de solde. Notez également que Paylib (paiement électronique) peut être utilisé.

Assurances

Eko n’est pas une banque mais une offre du groupe Crédit Agricole. Ainsi, vous ne pourrez pas souscrire de façon directe à une assurance auprès d’elle. Par contre, être client d’Eko permet de bénéficier d’un accès privilégié aux assurances disponibles auprès du CA à des tarifs semblables et à des conditions identiques à celles demandées aux clients Crédit Agricole.

Ainsi, tout utilisateur d’Eko peut effectuer une souscription à une assurance auto et moto, habitation, loisirs et quotidien ou encore de personnes. Pour souscrire à l’assurance moyens de paiement Eko, comptez 24 euros par an. Afin de déterminer vos besoins au niveau des garanties ou effectuer un devis, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme internet du Crédit Agricole. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une des agences physiques du réseau afin d’être accompagné par un conseiller avant de souscrire à un quelconque contrat. Vous l’aurez compris, tout utilisateur Eko peut souscrire aux assurances de la banque CA tout en profitant des mêmes avantages qu’un client de la banque.

eko assurance épargne

Crédits, épargne et placements

Nous allons ici parler des offres du Crédit Agricole. Chaque client Eko peut en bénéficier. Côté crédits, vous ne manquerez de rien. En effet, vous trouverez tout ce qu’il faut, sur la totalité du territoire français : prêts aidés ou conventionnés, prêts libres etc. En plus, la déclinaison des genres de prêts se révèle être extrêmement claire.

Concernant l’épargne, le choix est également grand : épargnes basiques et réglementées mais également produits plus ou moins risqués. Selon l’objectif d’épargne du client, la banque Crédit Agricole saura vous diriger vers le ou les bons produits. Ces derniers peuvent par exemple être des placements ou des épargnes bloquées. Vous souhaitez épargner pour acquérir un bien immobilier ? Dans ce cas, optez pour un PEL. Vous désirez optimiser votre fiscalité ? L’immobilier sera alors le meilleur des choix. Votre retraite est déjà une préoccupation pour vous ? Le groupe vous conseillera alors une assurance-vie ou un PERP. Avec le Crédit Agricole, il y a de quoi faire !

Les outils pour se connecter au compte

Application

L’offre Eko intègre l’appli Ma Banque utilisé par les clients du Crédit Agricole. Elle possède notamment diverses fonctions dont l’utilité est une gestion optimale du budget. Elle comprend un système d’alerte SMS informant l’utilisateur quand le solde est inférieur à vingt euros. Elle permet aussi d’être informé quand un prélèvement ou un paiement via chèque est débité et que le solde ne peut pas régler la dépense.

eko application ma banque

L’application de l’offre EKO offre un moyen de sécurisation qui restreint les dépenses. Une notification alerte lorsque le montant de la dépense réglée par carte dépasse une somme précise. L’application est une option de suivi efficace et pertinente des comptes, de gestion des virements et d’épargne, ainsi que d’organisation du budget. Sachez également que le client peut se servir de l’application afin de dénicher un distributeur Crédit Agricole.

Site

Tout comme l’application, le site web est une franche réussite. En effet, il est simple à utiliser et on y navigue facilement dessus. On peut notamment ouvrir un compte, prendre contact avec le groupe ou encore se renseigner sur les tarifs pratiqués.

Que vaut le service client ?

Service client

Le service client du groupe se démarque grâce à une approche multicanale, au contraire de beaucoup de banques en ligne. En effet, il est possible de profiter d’un service en agence. Ainsi, vous bénéficierez de conseillers experts réactifs. Pour répondre le mieux possible aux besoins de ses utilisateurs, divers canaux de communication sont offerts dans le cadre du support client Eko.

Tout d’abord, comme dit un peu plus haut, vous pourrez contacter le groupe directement en agence. Il est également possible d’effectuer une prise de rendez-vous avec un conseiller directement dans l’agence située la plus à proximité de chez vous. Il existe évidemment d’autres options de contact dont notamment le téléphone et le mail.

eko agence

Sachez que le service client téléphonique est non surtaxé et disponible en semaine de 9 à 18 heures. Vous pourrez aussi prendre contact ce support le samedi aux horaires suivantes : 9 à 13 heures. Voici le numéro du support client : 09 74 75 75 70. Un autre moyen de contact possible est le chat. Ce dernier est accessible via le site internet d’EKO. Dans ce but, allez sur l’onglet nommée « Nous contacter » ou rendez-vous en bas de la page et sélectionnez « Assistance ». Il existe aussi un courriel permettant de contacter le groupe : contact.eko@ ca-eimmo.fr. Une FAQ (Foire Aux Questions) est également présente afin d’offrir les réponses à la totalité des interrogations que peuvent se poser un utilisateur.

Les points forts et points faibles du compte Eko

Voici un listing de tous les avantages de l’offre Eko :

  • Des prix attractifs. Eko est à seulement 2 euros par mois. Contre cette cotisation, Eko permet d’avoir accès à la totalité des services bancaires de l’offre.
  • Des services spécifiques tels que par exemple la gestion du budget ou l’envoi d’alertes SMS quand le solde passe en dessous de 20 euros.
  • L’application offre la possibilité de changer aisément les plafonds de la carte directement via l’espace client. En plus, vous pourrez même activer ou désactiver les paiements en ligne grâce à cette appli.
  • Un conseiller bancaire dédié : au contraire des banques en ligne, Eko offre la possibilité à ses utilisateurs d’aller dans l’agence située la plus à proximité de chez eux, d’y effectuer une opération ou de mettre un chèque, et surtout de faire la rencontre de leur conseiller bancaire. Eko est présente dans près de 5 000 agences du groupe.
  • Aucun découvert autorisé : c’est bel et bien un avantage car cela protège l’utilisateur. Or, ce dernier peut tout de même être à découvert puisqu’il peut effectuer un chèque sans provision. Ainsi, quand il se sert de sa carte bancaire, le règlement ou le retrait sera refusé si le solde est insuffisant, offrant ainsi la possibilité d’éviter bon nombre de désagréments.
  • Et enfin, un accès aux services du groupe Crédit Agricole : les utilisateurs Eko peuvent effectuer une souscription en agence physique aux offres en assurance-vie, crédit, épargne etc.

Malheureusement, Eko est encore limité sur certains points :

  • Des services bancaires non complets : il est par exemple impossible d’ouvrir un compte joint ou de profiter d’une carte haut de gamme.
  • Des retraits gratuits restreints : le client a 25 retraits gratuits par an chez les autres banques, plus dix retraits hors zone euro. Quand ce plafond sera dépassé, chaque retrait va coûter un euro.
  • Un chéquier peu utile : l’offre Eko donne un chéquier sur demande. Or, c’est un « mini » chéquier intégrant seulement … cinq chèques ! La finalité est ici est de restreindre les dangers d’émission de chèques sans provision.
  • Et enfin, la carte est à autorisation systématique : cela veut dire qu’avant chaque opération, le terminal de paiement va procéder à l’interrogation du solde de compte afin de voir s’il est suffisant. Si ce n’est pas le cas, l’opération sera refusée. Cela peut être un réel souci dans pas mal de cas. Ainsi, on ne peut pas se servir de la carte Eko dans les parkings, les péages et aux bornes SNCF dans la limite maximale de trente euros. Si l’opération est plus conséquente que cette somme, elle ne pourra pas se faire. Dans ce cas, vous devrez réactiver la carte en faisant une opération de paiement (retrait ou règlement chez un vendeur), avant de pouvoir régler un parking une nouvelle fois. Et enfin, pour ce qui est des stations essence, le montant plafond est de 150 euros. Ainsi, il est nécessaire d’avoir ce montant sur votre compte pour mettre de l’essence.

A qui s’adresse vraiment ce service ?

La cible principale de la banque est la jeunesse qui ne veut plus être à découvert. En effet, même si Eko vise tout le monde, la cible prioritaire reste les jeunes et encore plus les enfants des utilisateurs actuels. C’est pourquoi l’offre a été conçue afin d’être compatible avec une utilisation totalement mobile. Ainsi, sur smartphone ou tablette, vous pourrez souscrire, effectuer des paiements avec Paylib, classifier des dépenses ou encore désactiver les règlements par carte.

eko offre

Le groupe Crédit Agricole a façonné son offre autour du désir de certains utilisateurs de ne pas être à découvert afin d’éviter les frais. Ainsi, il est logique qu’il n’y ait pas de découvert autorisé. Idem pour les commissions d’intervention, qui ne sont pas présentes. Grâce à une telle offre, la finalité est d’attirer des centaines de milliers d’utilisateurs en plus. Notons que pour les mineurs, le Crédit Agricole est en train de concevoir une autre « offre simplifiée » dont la date de lancement n’a pas encore été précisée.

Notre avis final sur le compte Eko by CA

Ouvrir un compte courant Eko est simple et rapide. L’offre se démarque par l’absence de conditions de revenus et de domiciliation de revenus. Même s’il est possible de faire les démarches d’ouverture en agence physique, Eko permet également de faire cela en ligne aisément. Comptez une bonne dizaine de minutes. Totalement sécurisé, le processus se finalisera par une simple signature électronique.

On peut dire que Eko n’a aucun équivalent dans le milieu bancaire. Ainsi, il est compliqué de comparer cette offre avec les banques en ligne du marché (exigeant des conditions de revenus), les néobanques et les banques classiques (plus chères). Sa principale spécificité est qu’elle est peu chère, mais tout de même payante, au même titre que Monabanq. Par contre, à l’inverse de cette dernière, Eko n’offre pas la totalité des services bancaires existants, et ne propose qu’une simple carte bancaire à autorisation systématique. Or, elle permet tout de même de profiter d’un conseiller bancaire. Eko vise surtout les personnes désireuses de profiter d’une offre bancaire peu coûteuse et qui sont encore trop méfiantes pour aller vers des banques en ligne.

Le point noir d’Eko reste que l’offre ne permet pas aux utilisateurs d’accéder instantanément au solde ainsi qu’aux transactions. Il n’est aussi malheureusement pas possible de procéder à l’ouverture d’un compte joint, de profiter d’une seconde carte bancaire ou encore de souscrire à une assurance de moyen de paiement. Malgré tout, Eko est un compte (à l’aspect de néo-banque) de qualité grâce à des services pertinents et des coûts de fonctionnement restreints. Au final, Eko parvient tout de même à grandement satisfaire ses utilisateurs avec des frais de tenue de compte réduits, le « pocket chéquier » composé de cinq chèques mais également l’accès aux offres classiques du groupe Crédit Agricole.

Les étapes pour ouvrir un compte

Afin de devenir client sur le compte Eko, il y a deux options de souscription : sur le web ou en agence. Si vous prenez la souscription en ligne, vous aurez tout le temps nécessaire afin de compléter et finaliser votre dossier en totale autonomie. Vous aurez tout simplement qu’à vous laissez guider par l’interface de l’application. Comptez environ une dizaine de minutes.

Pour ouvrir un compte Eko, il est nécessaire de donner différents éléments justificatifs. La souscription à cette offre se définit par sa simplicité et par une sécurisation optimisée de la démarche notamment via la signature électronique du nouvel utilisateur.

Quand la souscription aura été finalisée, vous devrez patienter avant que votre dossier soit traité. La banque affiche un délai de traitement de deux jours ouvrés en moyenne, après lesquels vous n’aurez qu’à activer votre compte via un simple versement d’un montant de vingt euros. Comme déjà dit plus haut, cette offre vous offre la possibilité d’effectuer un dépôt de votre dossier directement en agence, donnant par conséquent la possibilité aux clients les moins connectés de profiter d’une assistance. Ainsi, ils pourront avoir la totalité des réponses en direct pendant un rendez-vous physique. Dans ce cas, l’ouverture de compte s’effectue instantanément sans aucun délai de validation, à la seule condition que vous possédiez les justificatifs nécessaires à portée de main. Voici les quatre étapes résumant l’ouverture du compte Eko :

  • Renseigner les informations que sont le prénom, le numéro de téléphone ainsi que le mail ;
  • Compléter le profil en remplissant les différents questionnaires ;
  • Donner les éléments justificatifs ;
  • Et enfin, signer le contrat.