Qui est la banque Qonto ?

Qonto est une société française offrant un compte bancaire nouvelle génération destiné aux professionnels. Ce dernier est surtout destiné aux PME ainsi qu’aux entrepreneurs. Qonto prétend être la 1ère néobanque pour sociétés. Elle propose notamment une solution 100 % en ligne simplifiant la banque et un suivi optimal des finances.

qonto fondateurQonto a été pensé et créée par deux individus. Il s’agit de Steve Anavi et de Alexandre Prot. Ils ont façonné leur 1ère start-up ensemble (Smok.io, qui fut rachetée en 2015). Par la suite, ils firent le constat que les différents services bancaires était inadaptés à leurs propres besoins. Outre cela, ils constatèrent qu’ils payaient trop cher des options dont ils n’avaient pas l’utilité. Commercialisée durant l’été 2017, cette banque a connu depuis une croissance vertigineuse. Désormais, qu’en est-il ?

De nos jours, Qonto est un leader du marché des néobanques en France, avec environ 40 000 TPE/PME clientes. Employant une centaine de personnes, la jeune société a réussi à lever des dizaines de millions d’euros auprès notamment des groupes Valar Ventures et Alven Capital.

La clientèle de l’entreprise aime surtout la simplicité ainsi que la rapidité des opérations bancaires que vous pourrez effectuer. Outre cela, le groupe mise énormément sur l’accessibilité. Offrant un pack destiné aux professionnels et aux entrepreneurs, Qonto offre notamment un compte courant, une ou différents cartes de paiement mais également différents outils pour une gestion sans failles d’une société. Découvrons plus en détails l’offre Qonto.

Les offres de bienvenue régulières

Malheureusement, ce groupe n’offre aucun bonus de bienvenue. Malgré cela, une offre de parrainage est proposée et cette dernière est fortement intéressante. En tant que parrain, vous serez récompensé avec un crédit de 10 euros. Pour ce qui est du filleul, il touchera 10 euros, dès qu’il se servira de sa carte de paiement. Le système de parrainage mis en place a offert la possibilité à plus de 25 000 utilisateurs de faire bénéficier à des connaissances d’une superbe réduction.

Sachez que chaque société cliente de Qonto possède un lien de parrainage unique. Il suffit de le partager, au plus grand nombre si possible, afin de profiter des crédits de 10 € (pour le parrain et le parrainé) lors de chaque recommandation.

Comment ouvrir un compte chez Qonto ?

Les conditions

Les conditions afin d’adhérer à un compte professionnel sont plutôt basiques. Cependant, elles ne sont pas identiques aux banques classiques. Afin de vous offrir la possibilité de gagner du temps pour l’ouverture d’un compte, découvrez les documents à envoyer un peu plus bas. On retrouve notamment la pièce d’identité, le numéro de SIREN ou le code APE.

qonto

Les individus étant en création d’entreprise grâce à Qonto devront effectuer le dépôt de capital grâce à des pièces justificatives additionnelles. Lorsque tous ces documents auront été envoyés, il faudra attendre leur validation. En effet, selon les exigences de la Banque de France, Qonto doit procéder à une vérification d’un bon nombre de renseignements. Sachez que vous recevrez un mail de confirmation quand les vérifications par rapport à votre société seront finalisées et les restrictions d’usage seront levées de façon automatique. Evidemment, pour ouvrir un compte, vous devrez être majeur et résider fiscalement en France. Sachez que Qonto vous offre la possibilité d’avoir un compte même si vous êtes interdit bancaire.

Les documents nécessaires

Une fois le questionnaire finalisé, effectuez une signature électronique et procéder au téléchargement des différentes pièces justificatives. Voici les documents à fournir :

  • Une pièce d’identité (cela est valable pour chaque associé) ;
  • Numéro de SIREN de la société ;
  • Code APE ;
  • Extrait Kbis;
  • Justificatif de domicile (comme une facture d’électricité par exemple) ;
  • Et enfin, les statuts de l’entreprise.

Dans le but d’effectuer un dépôt de capital, voici les éléments justificatifs à fournir :

  • Statuts de l’entreprise, dénomination des actionnaires et répartition ;
  • Et enfin, une copie d’un extrait de la publication de création de la société , présent dans le journal officiel d’annonces légales.

Nos avis sur les différentes offres

Comptes courants

Même si on affaire à une banque en ligne, l’univers bancaire professionnel n’est pas loin. Ainsi, la gratuité n’est pas de la partie. Or, les prix sont cependant moins haut que par rapport aux banques de dépôt. Signalons que les services fournis sont d’un autre ordre, en entière adéquation avec les vrais besoins de l’entrepreneur.

Grâce au compte courant professionnel, vous disposerez d’un IBAN Français permettant d’effectuer la totalité des opérations bancaires. Ainsi, il vous sera notamment possible de faire des virements et prélèvements SEPA. Vous pourrez également connecter votre compte à Stripe. Outre cela, vous aurez le dépôt de chèques en option (deux euros pour un dépôt). Signalons qu’il s’agit d’un compte courant professionnel bloqué, ne pouvant pas être débiteur. Ainsi, Qonto n’offre aucun découvert autorisé. Idem pour les solutions de financement.

qonton compte courant français

Les professionnels ont des frais bancaires grandement supérieurs à ceux des particuliers et pour des services quasiment semblables. C’est pourquoi le groupe Qonto a mis à la disposition de sa clientèle quatre formules adaptés à tous les besoins et à toutes les tailles de société.

La formule « Solo »

Cette offre vise les entrepreneurs indépendants. Une carte bancaire gratuite est proposée tout comme la possibilité d’effectuer autant de règlements par carte que désiré. Vous bénéficierez aussi de vingt virements totalement gratuits chaque mois. La formule « Solo » est proposé à un prix de neuf euros hors taxe mensuel. Concernant les virements additionnels, ils sont facturés 0.5 euros pour chaque opération.

La formule « Standard »

Cette formule vise les PME. Ce forfait proposé a un prix de 29 euros mensuel intègre notamment les règlements via carte en illimité, deux cartes physiques ainsi que deux cartes virtuelles. Signalons également la gratuité des cent premiers virements du mois. Au-dessus de cette restriction, chaque virement additionnel est facturé quarante centimes.

qonto banque mobile

La formule « Premium »

Voici une offre pensée pour les entreprises où les effectifs sont conséquents. Coûtant 99 euros HT, cette offre permet des paiements par carte en illimité et gratuits mais pas seulement. En effet, vous profiterez aussi de cartes physiques et virtuelles gratuites ainsi que de 500 virements gratuits par mois. Sachez que chaque virement suivant coûte 25 centimes.

La formule « Corporate »

Cette offre est idéale pour les grandes entreprises. C’est une offre sur mesure prenant en compte les attentes du client et dont le prix est inférieur à celui des autres banques, classiques et en ligne. N’hésitez pas à découvrir ses caractéristiques en contactant le support client de la banque.

Carte bancaire MasterCard

En fonction de la formule choisie, vous accéderez à une ou différentes cartes bancaires Debit MasterCard physiques. Outre le compte Solo, sachez que la totalité des autres formules recopient les cartes physiques avec des cartes virtuelles. En outre, il vous est notamment possible de déterminer des droits d’accès spécifiques selon les utilisateurs que vous aurez inscrit sur votre compte bancaire. Notons qu’il est possible d’avoir en option des cartes additionnelles, à cinq euros / mois par carte physique et à deux euros / mois par carte virtuelle. L’édition et la livraison de la carte est de six euros, poussant la carte physique en option à onze euros. Cela est un coût assez conséquent.

qonto one

Le compte sans banque Qonto met à disposition de la clientèle des cartes de paiements Mastercard physiques ou virtuelles.

  • Les cartes physiques peuvent être utiles pour la totalité de vos genres de paiements en magasin ou en ligne.
  • Les cartes virtuelles peuvent être utilisées pour les achats s’effectuant en ligne seulement.

Sachez que le plafond de la carte Qonto est ajustable via l’espace client. Effectivement, chez le groupe Qonto, un compte bancaire peut être rattaché à différentes cartes de paiement virtuelles ou physiques. Cette commande peut s’effectuer directement depuis l’appli à télécharger. Vous recevrez alors vos cartes bancaires après quelques jours uniquement. En outre, il faut savoir que le nombre et le genre de cartes bancaires fournis par la banque ne sont pas les mêmes. Cela change par rapport à la formule choisie. Prenez en compte que le nombre et le type peuvent alors changer d’une seule carte, concernant la formule d’entrée de gamme « Solo », à trente cartes pour le pack « Entreprise ».

Carte One

qonto carte solo oneLa Carte One est une carte Business Debit. Elle permet d’effectuer des paiements gratuits par carte en euros. Outre cela, elle offre la possibilité de faire des paiements par carte en devises : comptez 2 % par transaction. Pour ce qui est des restrictions de paiement par carte, comptez 20 000 euros sur trente jours glissants. Concernant les retraits au distributeur, cela vous coûtera un euro HT par retrait. Les restrictions de retrait au distributeur sont de 1000 euros sur trente jours glissants. Enfin, vous profiterez également d’une assurance et assistance Garanties Business One.

Carte Plus

qonto carte solo plusNommée « Plus », cette offre propose trois optimisations par rapport à l’offre classique. Il y a tout d’abord, le doublement des capacités de paiements et de retraits. Ainsi, vous pourrez payer jusqu’à 40 000 euros d’achats et effectuer des retraits jusqu’à 2000 euros sur trente jours glissants. Deuxième point : les paiements en devises moins coûteux : 1% du montant, contre 2%. Autre aspect à prendre en compte : les retraits en devises sont facturés un euro la pièce, mais uniquement dès le sixième par mois. Signalons aussi la présence d’assurances additionnels, pour les professionnels voyageant. Cela vous coûtera six euros HT mensuel et par carte, s’ajoutant au tarif du forfait : de neuf euros (pour une carte) jusqu’à 299 euros (pour quinze cartes).

Les outils pour se connecter

Le site internet

Le site web est une franche réussite au niveau ergonomie. En effet, l’interface est un réel point fort de la banque Qonto. Cette dernière est claire, intuitive, extrêmement complète et optimisée sur PC. Constatez par vous-même en vous rendant sur l’interface web. Vous verrez qu’elle est parfaitement développée et efficace !  Le design est tout autant séduisant avec un mélange réussi de blanc, de gris et de violet clair.

qonto application et site web

Application

Qonto se sert des nouvelles technologies afin de proposer une expérience optimale à ses utilisateurs. Ainsi, la néo-banque a pensé et conçu une application munie d’une interface intuitive afin d’effectuer facilement vos opérations bancaires.

qonto application mobile

En outre, sachez que l’appli possède un logiciel comptable optimisant l’intégration des flux financiers. Via cette application, il est possible de scanner divers documents comptables mais aussi de classifier ces dépenses tout en repérant la TVA de manière automatique.

Que vaut le service client de Qonto ?

Service client

Dans le but de répondre parfaitement aux différents attentes de la clientèle, la banque Qonto a concocté diverses options de contact. Tout d’abord, vous pourrez vous rendre dans la FAQ (Foire Aux Questions) de la néo-banque. Il est possible de consulter directement cette dernière sur le site web. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dessus, et que vous désirez effectuer une demande spécifique, n’hésitez pas à contacter un des conseillers clientèles présents.

Le support client peut également être joint via courrier électronique. Pour cela, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire sur la plateforme. Ce message permet d’obtenir une réponse rapidement. La néo-banque indique un temps de réaction de douze minutes seulement ! Le service est aussi joignable par téléphone au numéro suivant : 01 76 41 03 08. Pour profiter d’une réponse rapide et adéquate, le groupe conseille en premier lieu d’envoyer un courrier électronique pour que l’analyse du dossier soit effectuée avant l’appel téléphonique.

Les points forts et points faibles

Débutons par la présentation des points forts dont profitent les utilisateurs de la banque Qonto. Il y a tout d’abord la tarification totalement transparente et attractive par rapport aux offres des groupes classiques. Le second avantage majeur est la richesse du choix par rapport aux forfaits et aux packages. Ainsi, l’offre est pertinente pour les besoins de chaque société en fonction de sa taille.

Un autre avantage est l’efficacité et la rapidité de la banque par rapport à l’ouverture d’un compte. En effet, il faut seulement deux journées pour cela. Outre cela, vous pourrez profiter de gains de temps conséquents avec la gestion totalement en ligne, les interfaces intuitives mais aussi l’extrême réactivité des conseillers. Le dernier point fort que nous pouvons citer est la variété des fonctions proposées afin d’optimiser le cash management ainsi que la gestion comptable. Parmi les fonctionnalités, voici deux exemples pertinents : la catégorisation automatique des transactions et la numérisation des reçus.

Les points faibles concernent surtout la gamme limitée de services. En effet, les services proposés ne sont pas complets, à l’heure actuelle. Ainsi, on ne peut toujours pas envoyer de chéquier ou effectuer une demande de prêt.

Avantages

  •     Présence de la signature électronique
  •     Facilité et rapidité de l’inscription
  •     Tarifs transparents sans aucun frais caché
  •     Accès optimisé à la comptabilité
  •     Un mois offert
  •     Réactivité du support client
  •     Possibilité d’effectuer un dépôt de capital
  •     Notifications en temps réel

Inconvénients

  •     Uniquement vingt virements reçus ou émis gratuits
  •     Compte bancaire non débiteur
  •     Pas de chéquier
  •     Pas de possibilité de dépôt d’espèces
  •     Un euro de frais de retraits dans les DAB
  •     Pas de financement
  •     Aucun produit d’épargne

A qui s’adresse vraiment la banque Qonto ?

L’offre de cette néo-banque est idéale pour les freelances et PME désireux de se diriger vers une solution adéquate à leurs besoins afin de gérer leur finance facilement, et cela sous toutes les formes : professions libérales, SAS, SARL, EURL, micro-entreprises etc. Qonto vise trois grandes familles de professionnels. Il s’agit des indépendants, des sociétés ainsi que des créateurs d’entreprise.

Qonto destiné aux freelances

L’offre de ce groupe vise surtout les indépendants, peu importe leur forme juridique (SASU, EURL, professions libérales etc.). Pour faire simple, tous les professionnels effectuant une activité à leur compte. Outre le fait de rassembler une grande richesse de profils, l’offre de la banque vise par conséquent un un seul utilisateur.

Qonto destiné aux sociétés

La seconde famille de professionnels visée par Qonto est celle des sociétés. Le « compte entrepreneurs » qu’il est possible d’ouvrir avec cette néo-banque, est réservé à la totalité des formes juridiques ayant au moins deux associés. Cela peut être une SAS, une SARL ou même une association dotée d’un numéro SIREN. Il faut savoir que l’offre pour les sociétés cible les groupes (TPE, PME ou start-up) avec un maximum de 200 salariés.

qonto note de frais

Qonto destiné aux créateurs d’entreprises

La troisième et dernière catégorie visée par l’offre de ce groupe concerne les créateurs de sociétés. Cela inclut notamment la totalité des personnes étant actuellement dans la conception de leur entreprise. Signalons que cette offre leur permet d’effectuer en ligne un dépôt de leur capital social de leur future société et de profiter d’un compte courant. Sachez aussi qu’il y a uniquement les formes juridiques suivantes qui peuvent en bénéficier : SAS, SASU, SARL et EURL.

Qonto notre avis final

Notre avis sur Qonto est globalement positif. Cette banque en ligne professionnelle est intéressante sur de multiples points. Cela est autant valable afin de remplacer votre compte pro classique ou en complément de ce dernier. Nous vous recommandons vivement d’ouvrir un compte chez ce groupe.

Banque disposant de bon nombre d’atouts, les prix sont réellement attractifs, surtout quand on effectue une comparaison avec les banques classiques. Les services sont aussi appréciables, avec notamment un système d’ouverture de compte optimisée. Les fonctions présentes visent surtout les professionnels, permettant de faciliter au maximum la gestion de leur société.

Malgré tout, il y a également des inconvénients. Société nouvelle sur le marché, Qonto offre une gamme encore restreinte au niveau des services proposées. Ainsi, vous ne pourrez pas profiter d’un chéquier. Outre cela, sachez qu’il est également impossible de contracter un prêt auprès de Qonto. Malgré ces petits défauts, on peut affirmer que cette banque en ligne est une alternative intéressante pour les professionnels souhaitant profiter de services bancaires nouvelles génération à un prix accessible.

Les étapes pour ouvrir un compte

Afin d’ouvrir un compte bancaire sur Qonto, il faut effectuer différentes étapes. En tout cas, c’est simple et rapide car ne demandant que cinq petites minutes.

  • Indication du mail

Tout d’abord, vous devrez renseigner votre mail. Juste après cela, vous aurez un code sur l’adresse indiquée. L’utilité est là de voir que l’adresse existe et que c’est bien vous qui en êtes le détenteur. Puis, on vous demandera un numéro de téléphone ainsi qu’un mot de passe afin que vous puissiez accéder à votre espace personnel.

  • Saisie des renseignements relatifs à la société

La prochaine étape consiste à indiquer l’adresse postale du siège social de la société. Ici, Qonto veut vérifier que votre société existe bel et bien. Le groupe veut aussi savoir où elle est basée. Une fois la situation géographique de la société renseignée, un numéro de SIRET va vous êtes demandé mais pas seulement. En effet, vous devrez aussi indiquer les renseignements suivants : capital de l’organisation, date de conception ainsi qu’adresse. Sachez que la totalité des informations données doivent être conformes à celles présentes sur l’extrait K-Bis.

  • Indication des renseignements personnels

Cette troisième phase consiste à renseigner si vous êtes mandataire social de l’entreprise. Il faut savoir qu’un unique mandataire est autorisé à procéder à l’ouverture d’un compte au nom d’une société. Il faut que vous soyez en mesure de donner des preuves vous offrant le droit ou non d’ouvrir un compte. Par la suite, vous devrez fournir des informations telles que votre nom, prénom ou encore une date de naissance.

  • Les documents à envoyer

Afin de valider votre identité, il est nécessaire de donner divers éléments justificatifs. Dans ce but, vous n’aurez qu’à télécharger une copie de votre pièce d’identité (qui doit évidemment être valable et valide) puis la joindre aux renseignements précédemment indiqués. Sachez qu’il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport ou un titre de séjour. Vous devez également valider votre adresse en donnant un justificatif de domicile d’au minimum trois mois. Nous vous conseillons la facture d’eau ou d’électricité. S’il y a des actionnaires, il est aussi nécessaire d’indiquer les renseignements nécessaires puis joindre la totalité des éléments justificatifs les concernant.

  • Choisir la formule

Une fois l’étape du dessus finalisée, vous devrez choisir une formule. Pour rappel, il existe quatre formules que voici : Essentiel, Standard, Premium ainsi que Entreprise.

  • Signer le contrat

Signer votre contrat se fera de manière électronique. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre connaissance des différentes conditions d’usage du compte bancaire. Puis, vous pourrez signer le contrat de façon électronique.

  • Et enfin, recevoir les références bancaires

La demande d’inscription va être analysée par des experts. Si cette dernière est acceptée, vous recevrez les différentes références du compte bancaire. Il s’agit de l’IBAN et des identifiants afin de vous connecter à votre espace web. Une fois ces informations reçues, vous pourrez vous servir de votre nouveau compte et profiter des diverses fonctions du compte courant.