Qui est Fortuneo Banque ?

Fortuneo a vu le jour en 2000. À ses débuts, le groupe offrait divers services dans le courtage financier. Une option qui mêlait à l’époque performance et simplicité, proposée en plus à un prix extrêmement compétitif. Seulement un an après sa création, Fortuneo devint ProCapital. Au fil des années, l’entreprise grandit à une vitesse fulgurante avec notamment le rachat de portefeuilles clients ainsi que de sociétés de crédits.

En 2006, la société fut rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa. Il y eut alors une fusion entre les groupes ProCapital et Symphonis. Trois ans plus tard, Fortuneo se transforme en une banque en ligne offrant une multitude de services bancaires et d’assurances. Le groupe poursuivit sa croissance et c’est en 2014, que l’entreprise franchit la barre des 300 000 utilisateurs.

En 2016, le groupe continua son développement avec notamment le rachat de la société Keytrade Bank. Il s’agit d’une banque en ligne belge. Ce rachat lui permit de gagner bon nombre d’utilisateurs. Toujours la même année, Fortuneo pris la décision de se lancer dans le domaine du crowfunding. Ainsi, une association avec la plateforme Smart Angels vit le jour pour offrir à sa clientèle des possibilités d’investissement pertinentes (notamment dans des jeunes entreprises à grand potentiel).

Les offres de bienvenue régulières

Comme la plupart des banques en ligne, Fortuneo offre un bonus de bienvenue à ses nouveaux utilisateurs. Pour cela, il faut tout d’abord ouvrir un compte courant. Cette offre, d’une valeur de 80 euros, est dans la moyenne de la concurrence. Néanmoins, divers éléments doivent être connus par rapport à ce bonus de bienvenue.

Premièrement, il est obligatoire d’indiquer le code de cette promotion afin de pouvoir encaisser son bonus de bienvenue. Deuxièmement, le client devra effectuer au moins cinq paiements via sa carte bancaire dans les deux mois après l’ouverture du compte. Sachez également que les 80 euros seront versés sous la forme d’un virement unique sous quatre mois maximum.

Comment ouvrir un compte chez Fortuneo ?

Les conditions

Afin d’effectuer une demande d’ouverture d’un compte bancaire chez Fortuneo banque, il faut respecter les trois points suivants :

  • Avoir au minimum 18 ans ;
  • Posséder une résidence fiscale sur le territoire français ;
  • Et enfin, détenir un compte bancaire en France.

Si ces trois conditions sont respectées, il est possible de procéder à l’ouverture d’un compte courant chez ce groupe. En règle générale, le délai d’ouverture est de quinze jours ouvrés à partir de la réception de la totalité du dossier. En tout, Fortuneo offre trois offres ayant toutes diverses conditions d’octroi :

  • La carte bancaire MasterCard qui nécessite la justification de 1 200 euros de revenus nets par mois (lors de la souscription) ou 5 000 euros d’épargne chez la banque en ligne Fortuneo.
  • La carte bancaire Gold CB MasterCard qui nécessite la justification de 1 800 euros de revenus nets par mois à la souscription ou 10 000 euros d’épargne présents préalablement chez le groupe.
  • Et enfin, la carte bancaire World Elite CB MasterCard nécessite la justification de 4 000 euros de revenus nets par mois lors de l’ouverture du compte. Sachez qu’un montant identique doit également être mis tous les mois sur le compte Fortuneo.

fortuneo condition

Les documents nécessaires

Voici la totalité des éléments justificatifs obligatoires pour chaque titulaire :

  • Justificatif d’identité : effectuez une photocopie recto/verso de votre carte d’identité valide ou une photocopie des quatre premières pages de votre passeport valide.
  • Justificatif de domicile ayant moins de trois mois : faites une photocopie de la taxe d’habitation ou une de la dernière facture d’eau, d’électricité ou de mobile ou la photocopie de l’avis d’imposition actuel ou une de la taxe foncière. Si l’élément justificatif n’a pas votre nom, il est alors nécessaire de transmettre une attestation d’hébergement avec la photocopie d’un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de l’individu vous logeant.
  • Justificatif de revenus : effectuez la photocopie de vos deux derniers bulletins de salaire. Concernant les étudiants, il est nécessaire de transmettre un certificat de scolarité valable. Vous pouvez aussi opter pour une photocopie de la carte d’étudiant. Pour ce qui est des personnes non-salariés, elles doivent envoyer une photocopie de l’avis d’imposition le plus récent.
  • Et enfin, un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous faites une souscription en ligne. Prenez en compte que le RIB doit indiquer l’IBAN d’un compte bancaire ouvert dans une banque présente en France. Si vous effectuez votre souscription par courrier, envoyez un chèque de dépôt. Ce dernier, d’une somme de 300 euros, devra obligatoirement être daté et libellé à votre ordre. N’oubliez pas la signature.

Voici l’adresse où transmettre le dossier via voie postale : Fortuneo – Service Clients Libre réponse 26157 29809 Brest CEDEX 09.

Si vous passez par le web, il faudra aussi signer votre dossier. Via voie postale, vous devrez l’imprimer et finaliser la demande d’ouverture. Notez qu’un versement d’au moins 300 euros est nécessaire pour ouvrir un compte.

Nos avis sur les différentes offres de Fortuneo

Comptes courants

Dans les produits bancaires proposés, il y a évidemment l’incontournable compte courant. Afin de procéder à l’ouverture d’un compte auprès de la banque, vous devrez justifier divers niveaux de revenus mensuels en fonction du genre de carte bancaire que vous désirez avoir. Que ce soit pour l’offre classique (avec la carte bancaire Classic ou Gold) ou haut de gamme (avec la carte bancaire World Elite), il est nécessaire de remplir des critères d’éligibilité afin de profiter du compte courant souhaité. Voici les six points à retenir sur le compte courant Fortuneo :

  • Une offre de 80 euros de bonus lors de la première ouverture ;
  • Des prix extrêmement attractifs ;
  • La gratuité et la disponibilité de quatre cartes bancaires ;
  • Une démarche d’ouverture de compte entièrement en ligne ;
  • Pas de frais de tenue de compte et la gratuité des opérations courantes ;
  • Et enfin, une inscription simple à réaliser et rapide.

CB MasterCard

Voici le mode de paiement le plus simpliste. Afin d’en profiter, il est nécessaire de fournir une justification de 1200 euros de revenus nets par mois lors de la souscription ou avoir 5 000 euros d’épargne chez la banque. Sachez que cette carte est à débit immédiat.

Fosfo Matercard

fortuneo fosfoVoici le produit le plus récent de Fortuneo. C’est un service bancaire pertinent et idéal pour les voyageurs. Il est composé d’un compte en ligne offrant la carte Fosfo Mastercard. Il s’agit de l’offre d’appel du groupe. La carte est entièrement gratuite, si au minimum une opération est effectuée chaque mois. Dans le cas contraire, trois euros de frais d’inactivité devront être réglés.

Sachez que la totalité des services (comprenant notamment les retraits ou encore la gestion de compte) est disponible en France comme à l’étranger sans frais additionnel. Cette offre est destinée à tous, sans aucune condition de revenu. Pour en profiter, ouvrez votre compte en ligne rapidement et facilement !

Gold CB MasterCard

fortuneo carte goldVoici une carte nécessitant un revenu net chaque mois de 1 800 euros au moment de la souscription ou une épargne d’un montant de 10 000 euros détenus préalablement chez le groupe. Grâce à la Gold CB MasterCard, vous profiterez de garanties d’assurance et d’assistance pour les voyages et les loisirs. Sachez que cette carte est disponible en débit immédiat ou en crédit à débit différé.

World Elite CB MasterCard

fortuneo carte world eliteVoici la carte bancaire de prestige du groupe nécessitant la justification d’un revenu de 4000 euros par mois. Ce même montant devra aussi être mis chaque mois. Si ce dernier n’est pas versé, cinquante euros seront facturés trimestriellement. La World Elite CB MasterCard est proposée en débit immédiat ou en crédit à débit différé.

Green et Gold American Express

american expressPour les personnes possédant un compte courant chez le groupe, il est aussi possible de profiter de l’offre American Express. Ainsi, afin de bénéficier d’une carte de paiement internationale, l’utilisateur de la banque pourra profiter des cartes Green ainsi que Gold American Express. Ces dernières sont gratuites pendant la première année et le seront toujours les années futures à condition de respecter différentes modalités.

Par rapport à la carte Green American Express, elle gardera sa gratuité si plus de 5000 euros de dépenses annuelles sont effectuées avec la carte. Si ce point n’est pas respecté, vous aurez 95 € facturés annuellement. Concernant la carte Gold American Express, il faut dépenser plus de 12 000 euros annuellement afin de profiter de la gratuité. Dans le cas contraire, la carte sera facturée 185 euros chaque année. Si vous souhaitez être éligible à ces deux cartes bancaires, sachez que des conditions de revenus sont évidemment présentes. Ainsi, il est nécessaire de justifier un revenu annuel brut d’au minimum 20 000 euros pour avoir la Green American Express et 35 000 euros pour la Gold American Express. Enfin, sachez qu’il existe également une carte platinium American Express, proposée à 55 euros par mois.

Épargne

Cette banque en ligne met à la disposition de sa clientèle différents produits d’épargne, adaptés à tous les profils. Le groupe propose aussi quatre produits d’épargne : deux livrets d’épargne réglementés (le Livret A ainsi que le Livret de Développement Durable et Solidaire)mais également deux comptes d’épargne « maison ». Il s’agit du Livret + et du Livret + Enfant.

  • Livret A : comme la plupart des banques en ligne, Fortuneo possède un Livret A dans ses produits d’épargne. Ce livret réglementé offre un taux de rémunération de 0,75 % net. Sachez également que les intérêts émis sont exonérés d’impôt sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux.
  • Livret + : voici un livret offrant une épargne compétitive. Pour n’importe quelle ouverture et avec un plafond de dix millions d’euros, sachez que le taux de rémunération brut de ce livret est de 0,10 %.
  • LDDS : voici un autre livret d’épargne réglementé. Il s’agit du Livret de Développement Durable et Solidaire offrant un taux d’intérêt déterminé par les pouvoirs publics. Actuellement, il est de 0,75 % net. Sachez que les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux.
  • Et enfin, le Livret + enfant : il cible les mineurs. Son taux de rémunération est de 1 % brut. Or, il peut changer selon la politique de la banque. Permettant la conception d’une épargne pour les mineurs, ce livret n’a pas de frais. Cependant, il est soumis aux différents prélèvements fiscaux et sociaux.

Assurances

Fortuneo propose une assurance auto, accessible dès 28 euros par mois. Cette dernière se divise en différentes formules avec des garanties pertinentes et innovantes destinées aux clients. Ainsi, vous pourrez avoir accès à trois genres de formules à la carte (Tiers, Tiers + ainsi que Tous risques). Cinq options personnalisées pourront être ajoutées au contrat comme par exemple l’option véhicule de remplacement ou encore la garantie panne mécanique. Sachez aussi que la banque offre trois niveaux de franchise, qu’il est possible de choisir lors de la souscription du contrat (Mini, Médian ainsi que Maxi).

fortuneo assurance

Une assurance vie est également disponible, avec en ce moment 200 euros offerts sous conditions. La fiscalité est avantageuse, l’argent est disponible à tout instant et en plus, il y a 0 euro de frais à l’adhésion.

Les crédits

Fortuneo offre un crédit immobilier tout comme ses concurrents ING et Boursorma. En effet, le groupe propose un TAEG de 1,36 % sur un emprunt de trente ans. La banque donne la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer un prêt d’un montant de 100 000 à 1 000 000 euros avec des taux fixes allant de 7 à 25 ans. Pour optimiser votre démarche, n’hésitez pas à vous servir du simulateur présent sur le site. Sachez qu’il est possible de souscrire à un prêt immobilier en ligne, et cela six jours sur sept.

Fortuneo placement

Par rapport aux placements, la banque en ligne offre un contrat d’assurance-vie (comme vu un peu plus haut) pour lequel l’utilisateur aura le choix entre deux modes de gestion.

La gestion sous mandat se caractérise par la délégation de la gestion du contrat à des experts. Ce dernier est accessible à partir de seulement mille euros d’investissement. L’utilisateur pourra choisir entre trois mandats de gestion. Le choix doit être fait selon le profil d’investisseur ainsi que le risque que le client est prêt à prendre. Signalons que des reporting réguliers sont faits. Ces derniers peuvent facilement et rapidement être consultés via l’espace client Fortuneo.

La gestion libre, pour sa part, est accessible dès cent euros d’investissement. Elle est composée de deux fonds en euros à capital garanti mais aussi d’environ 200 supports d’investissement non garanti en capital disponible.

Fortuneo bourse

Concernant la bourse, le groupe fait indéniablement partie des leaders. Au niveau placement boursier, quatre offres sont proposées : Optimum, Trader actif, Trader 100 ordres ainsi que 0 courtage. Elles correspondent chacune à un profil d’investisseur.

fortuneo trading

L’offre Optimum se définit essentiellement par des ordres à uniquement 1,95 euro si ces derniers sont en-dessous de 500 euros et à 3,90 euros pour des ordres d’une valeur située entre 500 et 2000 euros. Concernant les ordres supérieurs à ce montant, les frais seront de 0,20 % de la somme. À côté de ces quatre offres, la banque donne aussi la possibilité à ses utilisateurs d’avoir accès à divers instruments financiers, au marché des SICAV, et à près de 9000 fonds. Voici des informations sur les autres tarifs pratiqués en fonction des offres :

  • Trader actif : 9,50 euros pour chaque ordre en dessous ou égal à 100 000 euros. Au-delà, comptez 0,12 euro.
  • Trader 100 Ordres : 6,50 euros pour chaque ordre en dessous ou égal à 100 000 euros ;
  • 0 courtage : 0 euro pour les deux premiers ordres par mois. Vingt euros pour un ordre jusqu’à un plafond de 10 000 euros.

Les outils pour se connecter

Site

Au même titre que son application, la plateforme du groupe est facile à utiliser et offre une interface intuitive. Le design est pour sa part plus que soignée. Grâce au site web Fortuneo, vous pourrez vous connecter aisément, rapidement et en totale sécurité. De cette façon, vous pourrez avoir accès aux fonctionnalités et aux services Fortuneo. Il vous sera aussi possible de souscrire aux différents produits bancaires, de vous informer sur les dernières actualités de la bourse ou encore de trouver les réponses à vos interrogations par rapport à vos finances et profiter de conseils d’experts dans le domaine.

Application

Grâce à l’application mobile Fortuneo, vous pourrez gérer vos comptes où vous voulez et quand vous le souhaitez. Prenez en compte que l’appli est compatible avec les systèmes d’exploitation iOs et Android. Chaque utilisateur pourra par conséquent avoir accès, via son mobile ou sa tablette, à son espace client et effectuer la totalité des opérations bancaires souhaitées. L’appli permet une multitude d’actions : consulter votre compte, mettre en place des prélèvements ou encore réaliser des virements.

fortuneo application

Cette appli se démarque grâce à une grande facilité d’utilisation. Ainsi, l’utilisateur pourra notamment paramétrer les alertes et changer ses plafonds de découvert. Sachez que la totalité des fonctionnalités et services de la banque en ligne peuvent être utilisés via l’application mobile.

Que vaut le service client ?

Fortuneo service client

Cette banque en ligne fait tout son possible pour offrir un support client de qualité. Ainsi, si vous avez une question, vous obtiendrez rapidement une réponse concise et pertinente. Afin de vous prouver que le service client Fortuneo est qualitatif, sachez que ce dernier a obtenu différents prix de service client de l’année.

fortuneo service client

Le groupe met à disposition de ses internautes divers canaux de communication afin de s’adapter aux contraintes et aux besoins de tous. Ainsi, la banque en ligne propose un support client que vous pouvez contacter par téléphone, par mail ou par courrier. Offrant une expérience client unique, Fortuneo vous séduira forcément grâce à la large amplitude horaire du support client. En plus, les conseillers présents sont tous réactifs et compétents. Une FAQ (Foire Aux Questions) est également disponible pour trouver les solutions à vos soucis.

Les points forts et points faibles

Vu que Fortuneo est une des trois banques les plus attractives, ses points forts sont nombreux. Elle se démarque par son positionnement haut de gamme avec notamment une carte World Elite entièrement gratuite. Offrant des prix extrêmement compétitifs et dotée d’une excellente qualité de service, la banque parvient aussi à faire la différence avec l’assurance-vie et le courtage en ligne. Les principales faiblesses du groupe sont le faible taux du livret (qui est intéressant uniquement les quatre mois écoulés) ainsi qu’une offre de prêt restreinte.

Voici un listing des points forts et des points faibles de cette banque en ligne :

Avantages

  • Les cartes bancaires sont gratuites
  • Le titre de « Banque la moins chère en 2019 » pour les cadres supérieurs
  • La présence d’un des meilleurs contrats d’assurance vie
  • Qualité du support client
  • Interface facile à utiliser
  • Et enfin, un excellent service de courtage web

Inconvénients

  • Pas d’offre sans condition de revenus
  • Pas de crédit à la consommation
  • Aucune offre de bienvenue pour la World Elite
  • Pas de compte professionnel

A qui s’adresse vraiment la banque ?

La promesse du groupe se révèle être sans aucune ambiguïté : « Arrêtez de banquer ». Cela se traduit par un positionnement plutôt low-cost. On le voit dans l’offre proposée avec notamment la gratuité des cartes bancaires, une quinzaine de services bancaires gratuits ou encore l’absence de frais de tenue de compte. Cependant, il faut prendre en compte que les modalités d’octroi sont décorrélées de ce ciblage low-cost. En effet, elles sont mises en place par rapport à la gestion du risque et non par rapport à la gratuité des cartes.

En France, Fortuneo compte un peu plus de 450 000 clients en 2019. Le chiffre est en constante progression, au même titre que les principaux concurrents du groupe. Si on prend en compte la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, le chiffre grimpe à 750 000 clients actifs. Au final, on peut dire que Fortuneo offre des services bancaires « low-cost » pour une clientèle francophone aisée.

Notre avis final sur Fortuneo Banque

Comme le prouve ses nombreux prix dans le milieu bancaire, Fortuneo est une des trois plus grandes banques en ligne en France. Malgré un positionnement haut de gamme, la banque reste accessible à tous avec notamment la gratuité de sa carte bancaire haut de gamme gratuite (sous conditions) et ses prix bas. Offrant souvent des offres promotionnelles de qualité, cette banque en ligne se démarque également avec son assurance-vie et son courtage en ligne. Signalons aussi que le service client est un des meilleurs du marché grâce à une réactivité sans failles.

Même si les qualités de cette banque sont nombreuses, il y a également des points faibles qui mériteraient d’être gommés. Tout d’abord, le groupe devrait développer une offre de crédit à la consommation et un compte destiné aux professionnels. Malgré ces deux points et des conditions de revenus minimum contraignantes afin de bénéficier de la gratuité des cartes bancaires, Fortuneo a de quoi séduire. D’ailleurs, c’est pourquoi elle fédère de plus en plus de francophones constatant rapidement la qualité des produits et des services proposés.

Les étapes pour ouvrir un compte

L’ouverture d’un compte Fortuneo s’effectue en cinq étapes et en ligne. Les voici :

  • Effectuez le choix du compte bancaire à ouvrir : grâce à Fortuneo, il est possible de choisir l’ouverture d’un compte bancaire individuel ou joint. En plus, gardez en tête que la banque en ligne offre 80 euros de bonus de bienvenue.
  • Faire la demande de conception d’un dossier de souscription : il faut remplir un formulaire en indiquant différents renseignements. Par la suite, la demande devra être confirmée via le code reçu par SMS.
  • Donner les informations nécessaires pour que la carte bancaire soit envoyée : ces renseignements concernent vos revenus mensuels ainsi que le dépôt que vous souhaitez faire. Sachez que ce dernier doit être d’au moins 300 euros.
  • Choisir sa carte bancaire : cette phase offre la possibilité de choisir une carte bleue, en prenant en compte vos revenus mensuels et le genre de débit que vous désirez (immédiat ou différé).
  • Et enfin, choisir une assurance par rapport aux options de paiement : Fortuneo n’est pas uniquement une banque. En effet, le groupe offre une assurance permettant de protéger vos options de paiements, mais aussi vos effets personnels d’un vol ou d’une perte. Vous aurez par conséquent le choix entre assurer seulement vos moyens de paiements ou assurer ces derniers ainsi que vos effets personnels.