Qui est ING ?

ING a été conçue en 1997 par ING Canada. Ce groupe est apparu sur le marché français en 2000. Leader dans le milieu de la banque en ligne, l’entreprise possède environ un million de clients. Elle a été la première a dépasser ce plafond à la fin de 2015. Depuis son apparition sur la scène française en 2000, son développement lui a offert la possibilité d’être devant ses concurrents. La société néerlandaise a grandement marqué le marché français, même si désormais elle opte pour une stratégie afin de fidéliser clientèle actuelle. Effectivement, le groupe ne cherche plus tellement à acquérir de nouveaux clients. Sachez que la banque ING est la filiale en ligne de la célèbre banque néerlandaise ING. Il s’agit du troisième plus grand groupe bancaire en Europe.

Les offres de bienvenue régulières

Le bonus de bienvenue d’un montant de 80 euros est une des principales forces du groupe. Cette somme peut même monter. En effet, elle a atteint 160 euros en 2019 lors d’une offre exceptionnelle. Mise en pause au commencement de l’été 2017, ce bonus a été remis au goût du jour. Ainsi, ING Direct peut remettre cette offre en pause à n’importe quel moment et c’est pourquoi il faut en profiter le plus vite possible.

Autre offre intéressante : le parrainage ING. Vous aurez une prime quand vous conseillerez la banque à quelqu’un, qui procédera à une inscription grâce à vous par la suite. Via cette offre, il est possible d’inscrire vingt personnes chaque année et vous toucherez 100 euros par filleul. Ce dernier recevra pour sa part 80 euros.

ing offres

Afin de devenir parrain, peu de conditions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut posséder un compte bancaire ou épargne ouvert chez le groupe. Le filleul doit pour sa part respecter diverses modalités. Premièrement, il ne doit pas être déjà client de la banque ou ne pas l’avoir été auparavant (pour ce qui est d’un compte joint, aucun des titulaires ne doit être ou avoir été client du groupe ING). Deuxième, son dossier doit être accepté par la banque. Troisièmement, il doit faire un dépôt d’au moins 300 euros. Quatrièmement, il doit justifier d’au moins 1 200 euros chaque mois.

Comment ouvrir un compte chez ING ?

Les conditions

Afin de procéder à l’ouverture d’un compte courant ING, il faut respecter les points suivants :

  • Être âgé de 18 ans ou plus et être domicilié en France ;
  • Ne pas être ou avoir été fichée à la Banque de France lors des six derniers mois ;
  • Avoir un numéro de téléphone ainsi qu’un mail ;
  • Posséder deux justificatifs d’identité valides ;
  • Et enfin, avoir un justificatif de revenus.

Si vous respectez ces points, vous pouvez ouvrir votre compte en banque ING :

  • Allez sur la plateforme ING afin de finaliser le formulaire ;
  • Effectuez la signature de la convention de façon électronique ;
  • Et enfin, téléchargez vos éléments justificatifs.

Afin de bénéficier de la carte Gold MasterCard gratuitement, des conditions additionnelles sont à respecter. Effectivement, il est nécessaire d’effectuer un versement d’un montant de 1 200 euros minimum chaque mois sur votre compte ou avoir 5 000 euros d’épargne. Si vous ne respectez pas l’une de ces conditions, cinq euros vous seront facturés chaque mois.

Les documents nécessaires

Tout comme les autres banques, le groupe ING demande aux personnes désireuses de profiter d’un compte divers éléments justificatifs afin de valider leur dossier. Des pièces demandés sont des obligations légales tandis que d’autres permettent de justifier les revenus. Voici la liste des éléments à fournir :

  • La demande afin d’ouvrir le compte ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un deuxième justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Et enfin, un justificatif de revenus.

Concernant la demande d’ouverture, elle doit être imprimée, datée et signée. Vous pourrez l’obtenir directement sur la plateforme ING. Pour ce qui est du premier justificatif, cela pourra être une photocopie de la carte d’identité recto-verso, un passeport ou un titre de séjour valide.

Pour le deuxième justificatif, vous avez le choix entre une photocopie du livret de famille, un extrait de naissance ou le permis de conduire. Le justificatif de domicile peut être pour sa part une facture d’électricité ou le dernier avis d’imposition. Concernant le justificatif de revenus, vous avez le choix entre un bulletin de salaire ou encore un avis d’imposition. Sachez que les différents éléments justificatifs devront être donnés par voie postale en libre réponse. Prenez en compte que cela est gratuit pour le souscripteur.

Nos avis sur les différentes offres

Comptes courants

ING Direct propose un compte courant avec une carte Mastercard Gold si vous y versez 1200 euros par mois. Vous pourrez aussi procéder à l’ouverture d’un compte gratuitement si vous déposer assez d’épargne ou si vous payez 5 euros par mois. Cela peut remplacer la condition sur le revenu mensuel à justifier.

Pendant les quatre premiers mois, l’utilisateur est restreint avec ce compte courant à des retraits hebdomadaires d’au maximum 500 euros. Concernant les paiements mensuels, ce sont 2 000 euros qui sont autorisés. Après cette durée, il est possible de monter ce plafond, et cela sans frais. Pour cela, contactez un conseiller clientèle. Après l’ouverture du compte courant, vous pourrez suivre les opérations en temps réel. Toutes les opérations courantes (virement et prélèvements) sont gratuites à part pour les retraits d’espèces et les achats en devises effectués hors de la zone euro. En effet, ces derniers seront de 2 % du montant (avec un minimum de 0,5 €). Notons également l’absence de commissions d’intervention.

Compte joint

Le compte joint de cette banque reprend des caractéristiques semblables au compte individuel, à la différence qu’il est conçu pour deux. Ainsi, chaque titulaire du compte joint peut posséder sa propre carte bancaire Mastercard Gold gratuite. Par contre, il faut justifier un niveau de revenus mensuels afin de pouvoir en profiter.

En effet, les titulaires d’un compte joint domiciliant un montant en dessous de 2 000 euros chaque moins auront seulement un plafond de paiement à trente jours de 2 000 euros. Pour ce qui est du retrait à sept jours, il sera de 500 euros (en cumulé avec les deux cartes bancaires émises). Au-dessus du montant de 2 000 euros de revenus domiciliés chaque mois, les titulaires peuvent profiter du débit différé. Souvent, le groupe propose des bonus pour l’ouverture d’un compte joint. Ce dernier est déjà allé jusqu’à 80 euros.

Carte Gold Mastercard

ing carte gold mastercardLe groupe ING offre la Gold Mastercard. Il s’agit d’une carte bancaire haut de gamme offrant beaucoup plus d’avantages qu’une carte basique. Effectivement, vous pourrez profiter d’assurances et d’assistances pertinentes, d’une capacité de paiement et de retrait plus haute mais également d’offres de remises.

ING Direct est le groupe le moins compliqué si vous désirez profiter d’une carte haut de gamme. Effectivement, beaucoup de ses concurrents vous demanderont au moins 1600 euros de revenus mensuels afin de profiter gratuitement d’une Gold Mastercard ou d’une Visa Premier. Néanmoins, son concurrent Monabanq offre une carte semblable sans aucune condition de revenu. Cependant, cette dernière est payante !

Carte Standard Mastercard

ing carte standardUne deuxième offre est apparue parmi les possibilité de comptes courants chez ING. La précédente désormais appelée Offre Intégrale cohabite présent avec la nouvelle Offre Essentielle. Cette offre propose une carte mastercard standard sans débit différé, un plafond d’achat de 2000 euros (sur 1 mois glissant) et de retrait de 500 euros (sur une semaine glissante), une limitation de retrait gratuit. Elle ne propose pas de découvert autorisé et de chéquier.

Épargne

ING Direct propose un livret d’épargne assez décevant. Ce dernier se révèle être tout de même compétitif les deux premiers mois. Effectivement, il assure 1 % de rendement brut sur la totalité des dépôts jusqu’à un montant de 50 000 euros. Ensuite, ce taux est nettement moins intéressant car il descend à 0,03 % brut. La somme minimale afin d’en profiter est de dix euros. À titre de comparaison, le groupe Boursorama Banque est pour sa part à 0.3% brut. La différence reste tout de même moindre car il est nécessaire de soustraire les cotisations sociales et fiscales. Ainsi, il n’y a pas grand chose une fois cela fait.

ing épargne

À part ce livret, les utilisateurs de cette banque en ligne peuvent profiter du Livret A ainsi que du LDD classique. Le premier nommé offre un plafond de 22 950 euros. Concernant le second, il est de 12 000 euros. Livrés exonérés d’impôts, leur taux de rémunération respectif est de 0,75 %.

ING assurance vie

Le groupe offre une assurance-vie de qualité munie de fonds euros intéressants. Concernant les unités de compte, le choix est restreint mais reste performant. Signalons que la société permet une gestion profilée extrêmement efficace,  surtout pour le profil équilibré qui effectue tous les ans d’excellents résultats pour un niveau de danger maîtrisé. Le versement initial devra être d’au minimum 300 euros. Sur les fonds en euros, comptez 0,75 % de frais annuels de gestion pour Eurossima. Idem pour Netissima. Pour les supports en unités de compte, comptez 0,85 % de frais annuels de gestion en gestion libre et 0,95 % de frais annuels de gestion (avec 0,10% de frais de mandat) en gestion sous mandat.

ing assurance vie

Pour ce qui est des frais, nous sommes sur un contrat en ligne. Ainsi, il n’y a pas de droits d’entrée ni de sortie. Il n’y a aussi pas de frais d’arbitrages. Les frais de gestion sont quant à eux extrêmement contenus. Au final, il s’agit d’un contrat d’assurance-vie plus qu’intéressant, surtout pour les fonds euros ainsi que l’efficacité de la gestion profilée. C’est pourquoi il a d’ailleurs reçu différentes récompenses. Actuellement, profitez de 150 euros offerts pour toute première souscription au contrat d’assurance vie ING Direct Vie.

Les crédits

Le groupe propose un crédit immobilier et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est extrêmement intéressant. Peu d’établissements se sont lancés dans ce domaine. C’est tout de même le cas de Boursorama Banque. Le crédit immobilier de ING débute à 1,41 % TAEG sur une durée de quinze ans (avec assurance). Ce chiffre a diminué car durant l’été 2016, il était de 1,87 %. Malgré cette baisse, il est un des crédits immobiliers les moins coûteux.

Il faut divers critères afin de confirmer son emprunt chez le groupe. Tout d’abord, le bien immobilier doit déjà avoir été construit. Aucun frais annexes ne sera couvert. Le prêt se situera entre 80 000 et 1,5 million d’euros. Le client devra donner au moins 10 % du capital pour cet investissement. L’avantage de ce prêt est une totale transparence par rapport aux frais. Autre aspect intéressant : la possibilité de profiter d’un accord de principe immédiat une fois le formulaire complet. Effectivement, c’est instantané !

ing prêt personnel

Pendant longtemps, la société ne proposait pas de crédit à la consommation. C’est uniquement depuis quelques mois que le groupe offre un prêt personnel. Ce crédit est extrêmement intéressant puisque le taux est avantageux. C’est un des meilleurs actuellement. Le prêt peut quant à lui aller de 2 000 à 60 000 euros. Sa durée peut s’étaler de un à cinq ans. Ce prêt est uniquement disponible aux clients ayant un compte courant chez le groupe. Notons l’absence de frais de dossier et de tenue de compte. N’hésitez pas à effectuer une simulation de crédit à la consommation en ligne.

Placements et bourse

Concernant la bourse, le fonctionnement reste simple. Les aspects positifs sont multiples avec notamment des frais d’ouverture ainsi que de fermeture, de tenue de compte et de droit de garde à … zéro euro ! Si vous désirez investir en bourse avec cette banque en ligne, vous bénéficierez de la plateforme Equiduct qui garantit les meilleurs tarifs sur les valeurs cotées ainsi que sur les marchés boursiers majeurs. Afin de pouvoir avoir accès à la bourse, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte spécifique. Vous aurez le choix entre un PEA ou un Compte Titres. Voici les spécificités du premier nommé :

  • Plafond de 15 000 euros pour un individu seul et 30 000 euros pour deux ;
  • Un PEA par individu ou deux par foyer ;
  • La possibilité d’avoir accès à des plafonds actions françaises ainsi qu’européennes ;
  • Et enfin, points forts au niveau fiscal.

Pour ce qui est du compte titre, voici ce qu’il y a à retenir :

  • Pas de plafond de placement ;
  • Accès à la totalité des titres, à la totalité des marchés et à tout genre de supports ;
  • Absence de contrainte de retrait ainsi que de versement ;
  • Et enfin, prélèvements sociaux et impôts sur les plus-values.

Sachez qu’avec ING, les frais de transfert entrant sont remboursés à hauteur de 2 000 euros.

Les outils pour se connecter sur ING

Site

Ce groupe a été une des premières banques en ligne. Son site est une de ses principales forces. En effet, il est simple à utiliser. Ainsi, vous y naviguerez facilement dessus, que vous soyez un novice ou un expert du web. Tout se contrôle aisément via l’espace sécurisé proposé : visualisation des opérations, mise en place de virements ainsi que commande de chèques.

Au même titre que chez de multiples concurrents, la société met à disposition de sa clientèle un système de notifications (messages et mails) offrant la possibilité d’obtenir un rappel quand un versement de salaire se produit. Même chose pour le seuil de solde.

Appli

L’espace client de l’appli permet de gérer aisément son compte d’où on le souhaite et quand on le désire. Vous pourrez notamment consulter votre solide et effectuer des virements. Il est également possible de consulter l’historique des anciennes opérations bancaires avec les informations associées à chacune de ces dernières. Autre possibilité : gérer la totalité de ses comptes et produits détenus auprès de IGN (Direct).

ing tablette

Que vaut le service client ?

Service client

Il n’y a aucun utilisateur qui est laissé de côté. En effet, le support client permet à chaque client de profiter d’une équipe d’experts pouvant vous aider en semaine du  lundi au vendredi de 8 à 21 heures. Même chose pour le week-end puisque le service est ouvert du samedi de 8 à 18 heures. Différents moyens de contact existent : mail, téléphone et voie postale. Concernant les cafés ING Direct de Paris et Lyon, ils ont malheureusement fermés en 2017.

Le groupe offre un excellent temps de réponse au téléphone : seulement quinze petites secondes dans près de 85 % des situations. Ainsi, cela ne vous étonnera pas si le groupe a gagné de multiples prix par rapport à son support client.

Communauté et forum

ING Direct dispose d’une forte communauté. Le groupe cherche à être disponible à n’importe quel instant pour ses utilisateurs. Ainsi, le groupe est notamment présent sur les réseaux sociaux. À part cela, un forum est présent. Il s’agit du Web Café. Ce dernier est un espace d’échange mettant en avant le partage entre utilisateurs ING.

Sur ce forum, il est notamment possible de débattre, d’échanger, de s’interroger, de profiter des avis des autres clients, de donner des conseils ou une opinion etc. Sur le forum ING, on ne fait que partager sa convivialité !

Les points forts et points faibles

La banque propose à ses utilisateurs des services hauts de gamme se démarquant des autres grâce à uniquement deux cartes bancaires proposées. Cela permet de simplifier l’offre et de la rendre plus compréhensible auprès du public. Il y la carte standard sans découvert et sans chéquier et la Gold MasterCard qui est proposé. Cette dernière offre des fonctions personnalisables et de multiples options. Autre avantage notable : elle est offerte (mais en respectant certains points).

Concernant les services présents, ils ont été récompensés à maintes reprises. Ainsi, le groupe a notamment reçu le prix «Trophée de la qualité bancaire 2017 » pour la meilleure appli bancaire ainsi que le meilleur site web. Par contre, l’offre ING a aussi des points faibles. Effectivement, l’offre de la carte bancaire est restreinte (désormais 2 cartes disponibles) en comparaison avec d’autres banques qui en offrent plusieurs. Les modalités d’obtention sont quant à elles exigeantes car l’individu doit justifier d’un revenu mensuel minimum ou d’une épargne d’un montant d’au moins 5 000 euros. Voici la liste des avantages et des inconvénients de la banque en ligne.

Avantages :

  • La gratuité de la carte bancaire Gold Mastercard ;
  • La qualité du service client, prouvé par les nombreux pris ;
  • Livret épargne à taux optimisé à 1 % durant deux mois ;
  • Crédit immobilier à taux compétitif dès 1,41 % TAEG 15 ans ;
  • L’offre de bienvenue de 80 euros ;
  • Et enfin, la gratuité de l’appli mobile iOS et Android.

Inconvénients :

  • Deux types de carte bancaire ;
  • La non-possibilité d’effectuer un dépôt d’argent en agence ;
  • Et enfin, des conditions d’usage de la carte assez exigeantes.

A qui s’adresse vraiment la banque ING ?

L’entreprise souhaite se diversifier et répondre à de nouveaux besoins. Ainsi, l’offre ING Direct vise les personnes désireuses d’optimiser leur budget banque, sans que de mauvaises surprises soient au rendez-vous. La clientèle cible actuelle est plus jeune et moins patrimoniale que la clientèle historique de la société.

Concernant le profil type de l’utilisateur du groupe en 2019, le voilà : il est âgé de 46 ans et gagne environ 2 500 euros de revenus par mois. Il vit en couple et est urbain. À part cela, il est chez la banque depuis sept ans et est titulaire de trois produits. Chaque mois, il se connecte plus d’une vingtaine de fois à son espace client et effectue une moyenne de 25 transactions par carte. Côté support client, il passe quatre coups de téléphone chaque année à la plateforme du groupe.

ing direct services

ING, notre avis final

La qualité de l’offre fait que ING Direct est un des leaders dans son domaine. Grâce à l’apparition récente d’un crédit immobilier avec accord de principe instantané, le groupe se diversifie et souhaite conquérir de nouveaux clients. Le service est de qualité et fiable et permet d’échanger facilement avec une équipe de professionnels. Malgré quelques petits défauts comme une seule carte bancaire proposée avec des modalités d’usage compliquées, le service 100% proposée en ligne est une franche réussite. Au final, ING Direct est une réelle valeur sûre sur le marché.

Les étapes pour ouvrir un compte chez ING

Voici les quatre principales étapes à effectuer afin de procéder à l’ouverture d’un compte chez ING :

  • Afin de devenir utilisateur de la banque en ligne sans transfert, il faut finaliser le formulaire en ligne. Ce dernier est sur le site Internet du groupe. Vous devrez également envoyer des éléments justificatifs, qu’il faudra signer.
  • La deuxième étape, pour la banque en ligne ING, est d’étudier la demande. S’il y a acceptation du dossier, une validation par SMS ou par mail sera envoyée au demandeur.
  • La troisième étape est la réception par courrier de la carte Mastercard Gold et la totalité des informations par rapport à votre nouveau compte. Le groupe s’engage à envoyer ce courrier dans un délai de cinq jours ouvrés après validation du dossier.
  • Enfin, la quatrième étape est l’activation du compte courant via un versement d’une somme d’au moins 300 euros et ce, avec un compte dont vous êtes titulaire.

Pour une inscription avec transfert de compte, la démarche est tout aussi simple à effectuer car vous pourrez vous servir du Switching Service. C’est un service d’aide à la mobilité bancaire. Grâce à lui, c’est la banque en ligne qui va s’occuper du transfert des comptes du demandeur de sa banque actuelle vers ING.