Les meilleures offres pour les étudiants

 

Services EKO

(Crédit Agricole)

Welcome

(Boursorama Banque)

Esprit Libre Initiative

(BNP Paribas)

Charges bancaires 2 euros par mois Gratuit 1,65 euros par mois
Genres de paiement Carte bancaire, chéquier et « Paylib » Carte bancaire VISA, chéquier et « Apple Pay » Carte bancaire VISA Électron, chéquier et « Paylib »
Plafond du retrait chaque semaine 300 euros 200 euros Personnalisable jusqu’à 450 euros
Plafond du paiement

au mois

1200 euros 600 euros Personnalisable jusqu’à 1 000 euros
 

 

Conditions de retraits

Payant suite à vingt-cinq retraits chaque année, sauf au distributeur du Crédit Agricole  

 

Gratuit

 

 

Gratuit

Conditions pour l’ouverture du compte Versement de vingt euros Aucune Versement de 300 euros
Découvert autorisé Non 100 euros Autorisé sans agios

 

L’offre EKO du Crédit Agricole

En optant pour cette offre à deux euros, vous pouvez contrôler votre compte au travers de l’application mobile ou bien sur le site, profiter de notifications pour les diverses opérations de votre compte, retirer de manière illimitée aux distributeurs, mais aussi profiter de vingt-cinq retraits chaque année au sein d’un autre organisme bancaire. En outre, vous aurez le droit à une carte de paiement disponible à l’international ainsi qu’un chéquier si vous en avez le besoin. En outre, cette banque propose les services les plus demandés de la part de la clientèle dont notamment le paiement depuis un smartphone ou encore le paiement possible entre particuliers au travers de « Paylib ».

Afin d’ouvrir un compte pareil, il vous faut uniquement être âgé de plus de dix-huit ans. Ainsi, l’offre est disponible pour tous, mais convient principalement aux jeunes et aux étudiants. Effectivement, ce contrat optimise le contrôle du budget puisqu’aucun découvert n’est autorisé et qu’une alerte servira à prévenir le client lorsque le solde est en dessous de vingt euros. Cependant, malgré que la carte fonctionne sous contrôle de solde et n’offre donc pas la possibilité de faire des acquisitions lorsque le solde est trop bat, vous avez la possibilité de faire des achats particuliers tels que l’essence ou les péages.

 

L’offre Welcome de Boursorama Banque

Cette offre propose un compte courant disponible pour 1,50 euros chaque mois. Un tarif bien inférieur aux offres exercées par les banques classiques. De plus, elle donne accès à un grand nombre de services de la banque et à son support réservé au client. La carte bancaire disponible avec cette offre est entièrement gratuite si vous vous en servez de manière régulière. En revanche, cinq euros vous seront demandés si vous ne réalisez pas au moins une opération chaque mois. Pourquoi choisir cette banque ? Il s’agit du premier compte ne nécessitant pas de conditions de revenus, et cela, de manière entièrement gratuite comme vous pouvez le constatez dans notre avis sur Boursorama Banque.

 

L’offre Esprit Libre Initiative de BNP Paribas

Cette banque accessible en ligne présente à ses clients étudiants divers avantages en rapport avec leur cas particulier ainsi que leur niveau de ressources. Au-delà de l’opportunité de contrôler, de façon gratuite, votre compte et de faire la totalité des procédures bancaires sans aucune charge. Les étudiants profitant de cette offre jouissent d’une promotion sur la carte Classique ainsi que des avantages sur les prix de l’assurance réservée à la voiture. Mais il ne s’agit pas des seuls avantages dont vous pourrez bénéficier. Vous pourrez également payer par le biais de votre téléphone grâce à « Paylib ».

 

Pourquoi sélectionner une banque accessible en ligne ?

Les étudiants s’orientent vers les banques en ligne afin de réaliser des économies. Au travers d’une banque accessible en ligne, effectivement, vous n’aurez aucune charge liée à la tenue de compte en ce qui concerne les procédures classiques ainsi que la carte bancaire. Vous pouvez effectuer jusqu’à près de 130 euros économisés chaque année.

Elle s’adapte également davantage à un profil étudiant puisqu’elle s’adapte en fonction des nécessités des clients. Vous pourrez gérer en grande liberté votre solde de manière instantanée depuis votre smartphone ou un ordinateur.

 

Les offres proposées par les banques mobiles

Services Hello Bank LCL Essentiel N26 Classique
Prix du compte 0,00 euro 2,00 euros par mois 0,00 euro
Carte bleue Comprise Comprise Comprise
Dépôt à l’ouverture Dix euros Dix euros 0,00 euro
Découvert Oui Non Non
Prêt proposé Non Oui Non
Offre d’un livret Jeune Oui Oui Non
Paiements possibles à l’international Gratuits en Europe Gratuits en Europe Gratuits, n’importe où

 

 

Quelques conseils pour choisir une banque pour étudiants

Vous vous en êtes rendu compte, sélectionner la banque qui convient pour un profil étudiant ne se réduit pas à ce qui concerne les prix, même s’il s’agit d’un point conséquent. Il est nécessaire de prendre en compte la totalité des services présentés par la banque en question, mais également de tenter de savoir quelles sont vos nécessités en tant qu’étudiant : quelle importance accordez-vous à l’application mobile ? Partez-vous fréquemment en voyage ? Avez-vous besoin d’un découvert ? … Cette base vous permettra de définir des critères de recherche afin de filtrer ainsi que de classer les banques mobiles.

Signalons que N26 est une banque très équilibrée sur le marché et qui répond le plus idéalement possible aux problèmes rencontrés par les étudiants lorsqu’ils souhaitent sélectionner une banque. Vous pouvez aussi vous rendre compte que chaque banque dispose d’une nature différente : N26 par exemple est une banque accessible uniquement sur téléphone, Boursorama est une banque en ligne tandis que Eko est une banque mobile, mais qui dispose d’une agence.

 

Critères à prendre en compte pour le choix d’une banque

Il n’est donc pas simple de choisir une banque lorsqu’on est étudiant. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en considération pour choisir la banque qui répondra à vos besoins.

 

Les charges bancaires

Fortement changeantes d’une banque à une autre, les charges demeurent un point conséquent lors du choix d’une telle banque, dont la moyenne est d’environ cinquante euros par an. Pourtant, il y a peu d’organismes qui facturent les charges de contrôle de compte aux jeunes personnes ainsi qu’aux étudiants. Dans la majorité des situations, ces charges sont exonérées ou incluses au sein d’une offre. Dans la situation inverse, les charges peuvent être de quinze euros à l’année ou trente euros pour les organismes les plus coûteux.

La carte bancaire fait également l’office de frais. En effet, la cotisation à l’année pour une carte standard vaut une trentaine d’euros par année pour un étudiant. Certains organismes se différencient toutefois en présentant une carte gratuite durant une ou de nombreuses années. Le tarif annuel de cette carte peut donc changer de zéro euro à plus de soixante pour les banques les plus coûteuses.

Le découvert est enfin un point à regarder en ce qui concerne les charges bancaires. Il est important pour les étudiants qui sont souvent en manque de trésorerie, celui-ci nécessite toutefois une charge moyenne de cinquante euros par an. Le tarif des charges d’intervention, c’est-à-dire huit euros en général, est fréquemment séparé par deux pour les jeunes travailleurs ainsi que les étudiants.

 

Les charges à l’international

Autre point occasionnant des frais pouvant avoir un rôle sur le solde des étudiants, les charges à l’étranger servent aussi à différencier les organismes entre eux. De nombreux jeunes sont amenés à passer plusieurs jours dans un pays étranger, par conséquent, les tarifs exercés sont importants. Les charges peuvent être multiples : cela peut s’agir des commissions prélevées lors de chaque retrait ou bien lors d’un paiement par le biais de la carte lorsqu’elle est utilisée en dehors de l’Europe. Ces charges proposent des sommes fixes ou bien des pourcentages.

Lorsqu’elles sont additionnées, ces charges peuvent être de l’ordre d’une vingtaine d’euros en moyenne pendant un voyage de quinze jours en dehors de l’Europe. Il vous faudra encore y additionner des charges variables pouvant être prises par les distributeurs utilisés. Ainsi, Boursorama Banque réussit à se différencier des autres organismes en ne demandant aucune charge lors d’une utilisation de la carte à l’étranger.

D’autres organismes comme la Société Générale ou bien la Banque Courtois proposent des offres annuelles, disponibles pour les étudiants, offrant la possibilité de faire plusieurs paiements et retraits dans un pays étranger. Pour cela, il vous suffit seulement de bien gérer vos dépenses lorsque vous êtes dans ce pays en question. Par conséquent, ces abonnements peuvent se montrer pertinents.

 

Les offres d’accueil

Si les organismes disponibles en ligne présentent de façon fréquente une offre de bienvenue à quatre-vingts euros pour la création d’un compte, uniquement dix pourcents en proposent aux étudiants. Toutefois, ces offres peuvent aller jusqu’à cent vingt euros auprès de Monabanq, pour une généralité de quatre-vingts euros en ce qui concerne les autres sociétés.

 

L’offre de crédit et l’offre d’épargne proposées pour les étudiants

En ce qui concerne l’offre de crédit, les intérêts pour les étudiants ne vont pas dans le même sens que ceux des banques en ligne. Effectivement, aucun organisme ne présente aujourd’hui des offres de crédit qui soient spécifiques pour un profil étudiant. Des offres de crédit dont le taux est à zéro sont disponibles sur le marché afin d’optimiser l’entrée dans cet univers actif pour les jeunes. Cependant, l’absence de revenus demeure encore une barrière conséquente pour la demande d’un prêt et les jeunes s’orienteront davantage vers une banque classique à laquelle leurs parents ont souscrit afin d’obtenir un accord bien plus simple grâce à une garantie.

Pour ce qui est de l’épargne, au contraire, les jeunes étudiants disposent d’un grand choix d’offre, car la majorité des banques disponible en ligne présentent des livrets particuliers. Ainsi, Boursorama Banque met à profit un Livret accordé aux jeunes qui présente un taux de deux pourcents, tout comme Monabanq qui offre un service d’épargne semblable. De cette manière, pour faire des économies sur le long terme, les banques disponibles en ligne sont une alternative idéale même si plusieurs organismes ne présentent pas de livrets particuliers aux étudiants.

 

Comment les banques en ligne s’y prennent-elles pour séduire de nouveaux étudiants ?

Pour les banques en ligne également, cette situation est compliquée. En effet, elles ont du mal à se différencier parmi cette grande variété. Ainsi, elles usent de systèmes afin de plaire au plus grand nombre.

 

Une meilleure fidélisation

Les banques en ligne font de nombreux efforts pour plaire à des clients. Dans ce but, elles mettent en place une fidélisation du client le plus rapidement possible. Le critère du tarif, c’est-à-dire les conditions permettant l’accès ainsi que les charges bancaires, demeure le plus conséquent. On observe donc une grande bataille au niveau des prix entre les banques qui présentent de nombreuses promotions, une année entière sans charges bancaires ou bien un pack destiné aux étudiants pour un euro symbolique chaque mois. Ces offres sont encore plus pertinentes, car elles ne s’adressent pas seulement aux étudiants. Entre dix-huit et vingt-cinq ans, même lorsque vous travaillez, vous pourrez bénéficier des avantages.

Mais lorsque le compte bancaire est créé, il est tout autant important de rendre sa nouvelle clientèle fidèle. Effectivement, l’objectif est qu’il demeure dans cette banque jusqu’à ce qu’il soit rentable, ce qui veut dire qu’il déniche un travail et se diriger vers d’autres services financiers. Pour plaire aux clients les plus pertinents, les organismes créent des contacts avec des associations réservées aux étudiants.

 

Optimiser le décryptage de leur proposition

Les organismes en ligne font preuve de beaucoup d’imagination et de créativité afin de se distinguer les unes des autres. Les prix qu’ils exercent étant quasiment similaires les uns aux autres, ils doivent se différencier afin d’optimiser le décryptage de leur proposition à un public très jeune. Ainsi, ils mettent en place des stratégies liées au marketing, plus ou moins conséquents, pour plaire aux étudiants.

Vous découvrez donc un grand nombre de publicités pour les organismes en ligne lors de concerts ou de soirées réservées aux étudiants. BNP Paribas propose aussi de financer les loisirs comme le cinéma en proposant des places réservées aux VIP, des avants-premières ou des prix attractifs. Certaines banques conçoivent des partenariats avec de grandes marques, des radios ou des labels liés à la musique. La personnalisation des cartes bancaires peut aussi faire l’objet d’une distinction entre deux banques.