Qui est Monabanq ?

Conçue en 2006 et siégeant aux Hauts-de-France, la banque en ligne Monabanq présente à sa clientèle une large gamme de services bancaires ainsi que des assurances (compte courant, crédits, livrets d’épargne, assurances mais, aussi bourse). Signalons qu’il s’agit d’une banque filiale au Crédit Mutuel CIC.

Il s’agit de la première banque disponible sans condition sur le revenu puisqu’elle se veut accessible même pour les petits budgets. Son objectif est d’optimiser l’utilisation de l’argent afin de perfectionner la vie de ses clients, en offrant des alternatives simples mais pertinentes.

En 2019, elle reçoit le titre de service client de l’année pour la troisième fois consécutive dans le domaine des banques sur le web.

Les offres de bienvenue régulières

Cette banque en ligne propose à sa clientèle une offre de bienvenue lors de la création d’un nouveau compte. Ce bonus prend la forme d’un versement d’une prime dont la somme est variable mais compétitive sur le marché.

Comment ouvrir un compte chez Monabanq ?

Les conditions

Afin de créer un compte, il vous faudra répondre à plusieurs conditions. En effet, il vous faut d’abord être un individu physique âgé de plus de dix-huit ans et capable. Il vous faut également posséder un compte bancaire et habiter en France. Ainsi, les documents à fournir attestent de ces différentes conditions.

monabanq prime

Les documents nécessaires

Les documents que vous devrez présenter afin de créer un compte sont les suivants :

  • Un justificatif attestant de votre identité : carte d’identité, passeport, …
  • Un justificatif de moins de trois mois concernant le domicile.
  • Un justificatif attestant du revenu perçu.
  • Le RIB de la banque où vous êtes pour le moment affilié.
  • Votre signature sur feuille blanche.

Nos avis sur les différentes offres de Monabanq

Compte courants

Le compte courant présenté peut être demandé par une large clientèle et comprend surtout la carte VISA Classic. En plus, à l’inverse de nombreuses autres banques, celle-ci offre la possibilité d’effectuer ces divers dépôts en se rendant dans un point fixe ou bien à l’un des nombreux guichets du groupe CIC.

monabanq compte courant

Bien sûr, il peut également être géré depuis un ordinateur ou bien un téléphone portable. Il présente de nombreux atouts : les retraits n’engendrent aucuns frais peu importe le distributeur dont vous vous servirez. En outre, cette banque n’impose pas de verser vos salaires obligatoirement sur le compte, ce qui vous permet une plus grande liberté.

Monabanq propose aux parents la possibilité de bancariser leurs enfants grâce à un compte chèque spécialement prévu pour les 16-18 ans ainsi que de 3 produits d’épargnes destinés aux nouveaux nées jusqu’à l’âge de 25 ans.

La carte Visa On Line

carte visa onlineLa carte Visa On Line est accessible gratuite à toute personne qui la demande à son conseiller bancaire. Il s’agit d’une carte qui possède la particularité de se révéler à autorisation systématique, ce qui offre la possibilité de réellement gérer son budget. Ainsi, la carte contrôle à chacune des transactions que le solde demeure positif. Cela vaut autant pour les paiements que lors des retraits.

  • Carte gratuite ;
  • Autorisation demandée lors d’un retrait ou d’un paiement.

La carte Visa Classic

carte visa classicCette carte demeure la carte par défaut disponible sur Monabanq et surtout sans conditions de revenus. Elle est proposée à tous les individus qui possèdent un compte courant. Si elle ne présente pas autant de protection qu’une carte VISA Premier, elle comprend cependant une assurance concernant le décès et l’invalidité et une autre pour l’assurance médicale à travers le monde. Elle se propose à débit différé ou immédiat, en fonction des nécessités de la personne. Cette carte peut également être demandée par des mineurs pour une somme annuelle de douze euros. Dans ce cas, elle sera seulement à débit immédiat. Elle possède un plafond de paiement à 1500 euros par mois et un plafond de retrait à trois cent euros par semaine.

  • Pas de conditions de revenus ;
  • Plafond de retrait de 300 euros par semaine ;
  • Possibilité du paiement sans contact ;
  • Carte accessible pour les mineurs.

La carte Visa Premier

carte visa premierCette carte est disponible également sans conditions de revenus et propose de meilleures capacités concernant le paiement et le retrait. En plus de proposer un débit immédiat mais, aussi un débit différé, cette carte propose également un grand nombre de garanties ainsi que d’assurances pour celui qui la possède. Elle se révèle très pertinente pour les grands voyageurs désirant se sécuriser envers les retards de transports, les soucis de bagage ou bien les locations de véhicules. Elle propose également une assurance pour les individus proches du possesseur. Ses plafonds sont de 500 euros de retrait par semaine et de 3 000 euros de paiement par mois.

  • Sans conditions de revenus ;
  • Débit immédiat ou différé ;
  • Services d’assistance ;
  • Plafond de retrait de 500 euros par semaine.

 

Compte pro

Monabanq ne propose pas de compte professionnel. En revanche, elle offre un compte réservée aux auto-entrepreneurs. En effet, vous pourrez ouvrir un compte réservé à votre activité pour sept euros par mois. La gestion se fait de la même manière que pour un compte classique mais, vous aurez la possibilité en plus d’être informé de vos prochaines échéances fiscales par le biais de SMS notamment. monabanq autoentrepreneur

En ce qui concerne les cartes bancaires, il s’agit de la Visa Classic et la Visa Premier que nous avons vu auparavant.

 

Épargne

Cette banque dispose de nombreux avantages afin de répondre aux besoins de ses clients pour ce qui est du compte courant mais, également pour son épargne. Effectivement, elle offre quatre livrets consacrés à l’épargne ainsi que deux autres réservés pour les jeunes.

monabanq épargne

Les deux premiers livres sont des produits réglementés puisqu’il s’agit du Livret de Développement Durable et du Livret A, les deux autres sont propres à la banque : le livret Croissance ainsi que le livret d’Épargne Monabanq. Enfin, en ce qui concerne les livrets pour les jeunes : le premier se destine aux personnes âgées de douze à dix-huit ans et le second pour les dix-huit – vingt-cinq ans. En revanche, on regrette l’absence du PEL et du CEL.

 

Assurances

En ce qui concerne les assurances, Monabanq profite de la gamme la plus large dans le secteur. Bien entendu, en créant un compte, vous pourrez profiter d’une garantie sur l’ensemble de vos moyens de paiement. Vous pouvez même vous abonner à la version Premium. Mais en plus, vous aurez accès à de nombreuses assurances : auto, habitation, santé, perte d’emploi et décès et invalidité.

Habitation

Elle présente donc une assurance liée à l’habitation à un prix peu exorbitant et propose à sa clientèle différentes options : un pack écologique, une assurance liée à la scolarité, une garantie permettant la protection juridique, et même si besoin l’appel d’un vigile. Plusieurs services permettent d’achever cette offre : une expansion de garantie liée à l’électroménager et à l’audiovisuel, la prise en compte de la facture d’eau s’il y a une fissure d’un conduit ou bien la valeur neuve des meubles et du bâtiment.

monabanq assurance habitation

Auto

L’assurance pour véhicule est également très complète et proposée à un prix réellement attractif. Vous pourrez jouir de nombreuses options en fonction de vos besoins et de vos envies. Parmi celles-ci, le bonus Sérénis vous offre la possibilité de garder votre bonus affiché à 0,50 si vous le possédez depuis trois ans minimum, même lors d’un accident où vous êtes responsable. En outre, vous pouvez bien sûr jouir de l’assistance à zéro kilomètre, l’assistance en situation de panne, et même d’une voiture remplaçante. L’assurance auto est proposée selon deux contrats : l’Aut’Occasion et l’Auto Initial.

 

Les crédits

Au niveau des crédits, cette banque en ligne ne se différencie pas réellement des autres plus traditionnelles malgré qu’elle se montre fortement concurrente. Elle offre deux genres de crédit à la consommation : le prêt personnel et le crédit renouvelable. Elle propose également le crédit immobilier.

Prêt personnel

Le prêt personnel se montre parfait si vous désirez entreprendre des projets d’une assez grande envergure puisqu’il implique 3 000 à 30 000 euros. Il est accessible sans justificatif particulier. Cependant, la banque se réserve le droit de vous demander d’appuyer votre demande en fonction de votre profil. Vous pouvez le gérer depuis votre smartphone ou votre ordinateur. En effet, qu’il s’agisse de la demande ou de la gestion, tout peut se faire grâce à l’application ou bien l’espace client sur le site officiel. Enfin, il n’implique pas de frais de dossier.

Crédit renouvelable

Pour le crédit renouvelable, il n’y a encore une fois pas besoin de justificatif particulier sur la manière dont vous désirez dépenser la somme. C’est une réserve accessible lorsque vous en avez le besoin et que vous pouvez employer au gré de vos envies. La somme que vous pouvez emprunter est variable de 500 à 5 000 euros et se montre donc parfaite pour les projets de plus petites envergures.

monabanq crédit

La gestion peut se faire également en ligne et il n’existe pas de frais de dossier. Ces deux genres de crédits se ressemblent, mais l’un convient donc davantage à un grand projet tandis que l’autre est plus limité. Cette banque réussit à s’adapter aux besoins de tous ses clients.

Crédit immobilier

Le crédit immobilier est accessible auprès de cette banque. Toutefois, il vous faudra être client depuis au minimum quatre mois. Afin d’en savoir davantage, il vous suffit de prendre contact avec un conseiller. Il s’agit d’un service mis en place récemment.

 

Placements et bourse

Un compte Titre offre la possibilité d’effectuer des procédures de courtage : investir au sein de valeurs à la Bourse. Ce genre d’investissement peut permettre fréquemment de profiter d’un grand rendement mais, expose l’individu à un risque lié à la reprise du capital.

Monabanq permet à sa clientèle disposant d’un compte courant, d’acquérir un compte Titre. Le tarif minimal de l’ordre s’élève à 9,90 euros et les frais à 0,25 pourcents. En outre, signalons que l’abonnement se montre gratuit tant que le compte est actif : un ordre exécuté chaque mois. Afin d’ouvrir un compte Titre, il vous faudra faire un apport de 500 euros. Vous pourrez jouir de différentes solutions de gestion : gestion libre, gestion profilée ou bien gestion pilotée.

monabanq placement

Toutefois, cette banque ne convient pas vraiment à une personne qui désire faire du courtage. Le tarif minimum est peu concurrentiel et l’apport demandé lors de l’ouverture excède ceux du marché. Il est donc préférable de s’orienter vers des organismes spécialisés dans le courtage en ligne. Bien évidemment Monabanq propose une assurance-vie mais aussi un PEA en placement.

Les outils pour se connecter à Monabanq

Site Internet

L’interface proposée sur le site Internet de la banque demeure assez classique, voire pratiquement austère. Il s’agit d’un effet voulu puisqu’il oblige à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les rubriques qui servent à comprendre les produits ainsi que les services proposés.

Après avoir conçu un compte, la plate-forme se base sur la simplicité d’utilisation. Les couleurs dominantes (le vert et le gris) permettent une lisibilité sans faille. Vous ne rencontrerez aucun problème pour effectuer les actions désirées : contrôler vos comptes et les analyser, voir les produits ou utiliser le support client.

Vous dénicherez sur la gauche un menu qui vous donne accès à la totalité des fonctions de chaque onglet. Ainsi, un néophyte en informatique ou une personne âgée peut très bien s’en tirer. La plate-forme a profité d’une refonte il y a peu, afin de proposer davantage de clarté.

Application

Pertinente sur la toile, il n’en est pas tout autant sur smartphone. On constate qu’il s’agit d’un canal mis de côté par la banque. En effet, le support client ne s’affiche pas comme il faut sur les écrans de petites tailles, ce qui rend l’utilisation difficile. En outre, l’applicatio, disponible sur iOS n’a pas été mise à jour depuis 2013, elle se révèle quasiment obsolète. Vous ne pourrez même pas avoir accès au budget dont vous profitez encore sur votre compte courant, ni découvrir les produits proposés par l’organisme.

monabanq application

D’autre part, l’absence de plusieurs fonctions pertinentes limite grandement l’usage sur téléphone portable. Elle n’offre pas la possibilité d’ajouter des bénéficiaires afin d’effectuer des virements, vous n’aurez pas non plus accès à l’outil de recherche. En ce qui concerne l’application sur Android, elle se montre assez fonctionnelle puisque vous pourrez sauvegarder un numéro client, avoir accès à vos virements ainsi qu’au support client. Cependant, elle mérite une bonne mise-à-jour afin d’être dans les normes. Pour ce qui est de l’utilisation sur tablette, la banque s’est satisfaite de reporter l’application où elle a seulement ajouté du vide afin de remplir un écran plus large. Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de rester sur la version web.

Que vaut le service client de Monabanq ?

  • Malgré qu’elle n’ait pas d’agence physique, cette banque prône la relation client ce qui lui permet de surpasser ses nombreux concurrents. Possédant le titre de meilleur service client à trois reprises, elle a réussi à se démarquer en mettant en place des vecteurs permettant la communication avec ses clients. La sécurité et la disponibilité sont les maîtres-mots de ce support client.

monabanq service client

  • Les solutions sont variées afin de prendre contact avec la banque en ligne Monabanq puisque vous pourrez la contacter par le biais d’un chat en ligne, d’un numéro de téléphone, l’envoi d’un e-mail ou encore par courrier. Au travers de grandes tranches d’horaire durant lesquels les clients ont la possibilité de prendre contact avec les équipes de conseillers françaises, ils peuvent obtenir tous les renseignements qu’ils désirent peu importe le domaine d’activité.
  • Peu importe la solution pour contacter le support que vous choisirez, il fait preuve d’une grande réactivité et d’une qualité en ce qui concerne les conseils bien supérieure à ce que vous retrouverez dans les autres organismes.

Les points forts et les points faibles de Monabanq

Cette banque propose de nombreux points forts. En effet, il n’existe pas de conditions de revenus peu importe la carte que vous sélectionnez. Vous avez la possibilité de déposer des chèques et des espèces au sein d’une agence CIC. Le coaching budgétaire est qualitatif tout comme l’aide apporté pour remplir une déclaration. Il n’y pas de frais sur la succession et le support client tient toutes ses promesses.

En revanche, il n’existe pas uniquement des points forts, certains points faibles sont aussi à noter : la carte bancaire est payante (deux euros par mois), le crédit immobilier est assez restreint et les frais sont importants en ce qui concerne les irrégularités et les incidents.

À qui s’adresse vraiment Monabanq ?

Monabanq désigne une banque disponible en ligne active, impliquée et disponible pour de nombreuses personnes. Au travers de sa facilité pendant la création d’un compte et le minimum de garanties souhaitées, elle offre la possibilité à de nombreux jeunes de jouir de produits ainsi que de services qualitatifs. Non-gratuite, mais avec des prix assez infimes par rapport aux banques traditionnels et un grand nombre de services, elle devrait plaire aussi aux personnes possédant peu de budgets qui n’ont pas l’opportunité d’effectuer des gros versements tous les mois. Ainsi, nous pensons que cette banque s’adapte principalement aux individus ayant peu de budget et également aux jeunes se lançant dans la vie active.

Notre avis sur Monabanq

La banque en ligne Monaband demeure l’une des meilleures sur le marché actuel. Elle se montre pertinente notamment pour les individus possédant un budget limité mais, aussi aux jeux comme les étudiants qui ont la possibilité de jouir de nombreux avantages spécifiques et des offres élaborées pour ces derniers. La banque jouit d’un support client irréprochable et demeure bien modernisée. Elle s’adapte en fonction des tendances et offre une réponse rapide à l’attente de sa clientèle. Par exemple, vous avez la possibilité de la contacter par le biais des réseaux en plusieurs clics.

Ainsi, nous pouvons dire qu’il est indéniable que la plupart de sa clientèle soit satisfaite de ses services ainsi que de ses produits. En dehors de la présence d’une cotisation chaque mois, facilement amortie, Monabanq fait la concordance en ce qui concerne les frais diminués. Son bonus de bienvenue est notamment le plus concurrentiel dans le commerce et les diverses offres qu’elle adresse aux plus jeunes sont les plus intéressantes. Une banque n’en a jamais fait autant pour satisfaire une clientèle aussi jeune.

Malgré l’absence de livrets d’épargne comme le CEL ou bien le PEL, elle a réussi à se différencier globalement des autres banques concurrentes et plus spécifiquement dans plusieurs domaines tels que par le biais de son compte réservé aux auto-entrepreneurs notamment. Ne demandant aucune condition par rapport aux revenus, elle demeure la banque la plus accessible du marché.

De manière générale, elle reste la banque qui se différencie le mieux au sein d’un domaine très concurrentiel. Ayant pour but d’agrandir son offre bancaire avec la satisfaction de la clientèle comme raison majeure, elle appartient réellement aux banques accessibles en ligne les plus alléchantes dans le commerce.

Les étapes pour ouvrir un compte chez Monabanq

Afin de créer un compte sur cette banque en ligne, il vous faudra pour commencer répondre à plusieurs critères que nous avons pu voir auparavant dans cet avis. Il vous faudra être un individu physique, âgé d’au moins dix-huit, possédant un compte bancaire et habitant en France. Des pièces justificatives vous seront demandées afin de prouver ces conditions. Si vous remplissez ces conditions, il vous faudra compléter un formulaire d’inscription, joindre les documents justificatifs et procédez ensuite à l’activation du compte bancaire.

monabanq ouverture compte

S’il s’agit d’une inscription sans transfert, la procédure se révèle plutôt simple et l’ouverture sera faite après un versement de 150 euros pour le dépôt au travers d’un chèque ou d’un virement. Le chèque devra être à votre nom à part si vous êtes mineur et que, bien entendu, votre titulaire légal vous ouvre le compte.

Si c’est une inscription avec changement de banque, vous pourrez jouir d’un service conçu à cet effet totalement gratuit et qui vous offre la possibilité de transférer les nouvelles informations bancaires aux entreprises et bénéficiaires de votre ancienne banque. Ce service s’effectue en ligne à partir de l’espace réservé au client. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, la procédure se révèle simplifiée et réellement accessible, même pour un néophyte en informatique.