Il n’est pas simple de choisir une banque en ligne. Chacune d’entre elles propose des avantages attractifs. Ainsi, pour vous aider, nous allons comparer N26 et Revolut. Il sera plus simple de faire un choix ensuite.

 

Présentation des banques N26 et Revolut

Pour débuter, présentons les banques de manière générale ainsi que leurs objectifs.

 

N26

Conçue en Allemagne lors de l’année 2013 au travers de deux entrepreneurs d’origine autrichienne, « Number 26 », renommée désormais N26, a rencontré un grand succès. Cette néo-banque berlinoise compte près de 3,5 millions d’usagers. Son objectif étant de créer la première banque sur téléphone mondiale en visant cinq millions de clients lors de l’année 2020 puis cent millions ensuite. La nouveauté de cette banque : un compte courant dont l’ouverture se fait ultra-rapidement et dont les conditions d’accès sont très souples, contrôlé par une application disponible sur mobile idéalement ergonome et optimisée. La banque désire également se différencie par le biais des prix exercés sur l’offre classique gratuite ne nécessitant pas de conditions liées au revenu.

Revolut

En face, nous avons Revolut. Cette banque a été conçue à Londres lors de l’année 2015 au travers de deux anciens ingénieurs de la finance. Elle est aisément devenue une banque sur téléphone incontournable. Elle accueille déjà plus de trois millions de clients et demeure installé dans trente-et-un pays de l’Europe. Elle ne cesse de s’étendre puisqu’elle est déjà disponible en Australie et aux États-Unis notamment. Son objectif est de révolutionner la banque. Vous l’aurez compris, par le nom qu’elle s’est choisi. Elle a été élaborée dans l’objectif de présenter une carte bancaire à multi-devises qui permet de payer sans commissions dans l’ensemble des devises proposées. Le second objectif est d’offrir un système de change immédiatement sur l’application mobile et sans commissions. Depuis, la banque a évolué et propose de nombreux autres services.

 

Les points communs de ces deux banques

N26 ainsi que Revolut appartiennent à cette nouvelle catégorie de banque, intégralement en ligne, qui marchent par le biais d’une application disponible sur téléphone. Tout se fait grâce à celle-ci. Cela peut se révéler déstabilisant pour certaines personnes, mais on prend le pli rapidement. Les atouts sont multiples dont notamment celui de pouvoir gérer la totalité des procédures par le biais de votre smartphone.

Revolut et N26 ont donc des points communs :

  • Il n’existe aucune condition liée à l’inscription. En effet, vous n’aurez pas besoin de justifier vos ressources. L’ouverture d’un compte s’adresse à tout le monde.
  • L’ouverture se fait aisément et rapidement puisque vous n’avez quasiment aucun papier à fournir en dehors d’une pièce d’identité.
  • L’inscription est entièrement gratuite.
  • Vous aurez accès à une carte bancaire MasterCard.
  • Enfin, la sécurité ainsi que le contrôle sont optimisés pour ces deux néo-banques.

 

Avis sur les applications mobiles

 

Offre N26 Revolut
Contrôle du compte
Suivi de la situation en temps réel OUI OUI
Classement des opérations OUI OUI
Ajouter une photo par dépense OUI NON
Arrondi des paiements NON OUI
Statistiques sur les dépenses OUI OUI
 

Accessibilité de l’interface

Smartphone

Ordinateur

Tablette

 

Smartphone

Carte bancaire
Changement de plafond OUI OUI
Changement du code PIN OUI OUI
Blocage de la carte bancaire OUI OUI
Remise en argent NON OUI
Carte bancaire virtuelle NON OUI
Autres procédures
Faire des virements OUI OUI
Paiements sans frais peu importe la devise OUI OUI
Paiement avec Android OUI NON
Paiement avec Apple OUI OUI
Paiement avec Google OUI OUI
Systèmes de change NON OUI
Plusieurs comptes avec diverses devises NON OUI
Accéder aux crypto-monnaies NON OUI
Sécurité
Système d’empreinte digitale OUI OUI
Contrôle des notifications OUI OUI
3D Secure NON OUI

 

Ces deux néo-banques disposent d’une application qualitative proposant de multiples fonctions. Elles sont fluides, ergonomiques et ne nécessitent pas énormément de bande passante afin de proposer leurs services de manière correcte même lorsque vous vous trouvez dans un endroit où le réseau est de mauvaise qualité.

Revolut présente encore plus de fonctions que N26 dont on peut citer la carte bancaire virtuelle, l’accessibilité aux crypto-monnaies ou encore l’opportunité de pouvoir ouvrir différents comptes avec diverses devises. D’autre part, de nombreux clients se questionnent quant à l’utilité d’un compte multi-devises, signalons que cela sert à deux choses. Premièrement, à diminuer le délai de traitement d’un virement que vous réalisez dans un pays étranger et deuxièmement à limiter les effets de variation du passage d’une monnaie à une autre.

N26 présente aussi une application de bonne facture avec peut-être moins d’opportunités, mais elle a l’atout de se révéler compatible avec le logiciel 3D-Secure. Rappelons qu’il s’agit d’un système de sécurité employé par une multitude de portails e-commerce. Ce système vous envoie un code sur votre smartphone afin de valider votre opération. Ce logiciel est pertinent puisqu’il permet de combattre la fraude ainsi que le piratage.

 

Avis sur les frais bancaires de l’offre gratuite et de l’offre Premium

N26 et Revolut proposent toutes deux un compte gratuit ainsi qu’une offre payante. Découvrons plus en détails les frais retenus lors de l’utilisation de ces comptes.

Offre gratuite

Offre N26 Revolut
Ouverture d’un compte courant OUI NON
Proposition d’un RIB OUI NON
Étendue de la banque Dix-sept pays en 2018 Mondiale
Frais liés aux retraits en Europe 5 retraits gratuits puis deux euros chaque retrait 200 euros gratuits puis deux pourcents de la somme
Frais liés aux retraits hors Europe 1,7 pourcents 200 euros gratuits puis deux pourcents de la somme
Frais liés aux paiements Aucuns frais Aucuns frais
Envoi d’une carte bancaire Aucuns frais Six euros
Utilisation minimale nécessaire Neuf acquisitions tous les trois mois, sinon 2,9 euros par mois Aucune
Accessibilité à un chéquier NON NON
Transfert de la monnaie Depuis Transferwise Aucuns frais dans vingt-cinq devises
Acquisition et revente de crypto-monnaies NON OUI

 

N26 réussit à se démarquer sur l’offre gratuite qu’elle propose. Vous pouvez trouver les détails dans notre avis complet sur N26. En effet, elle présente davantage de points forts comme la possibilité de l’ouverture d’un compte courant, l’accessibilité à un RIB, elle ne possède pas non plus de frais lors de l’envoi d’une carte bancaire.

En revanche, Revolut est accessible à travers le monde entier et ne nécessite aucune utilisation minimale. Après ouverture de compte, vous pouvez en faire ce que vous désirez. De plus, il n’existe pas de commissions sur les transferts de monnaie et vous avez accès à l’achat ainsi que la revente de crypto-monnaies.

 

Offre Premium

Ces deux néo-banques présentent une offre payante qui donne accès à davantage de fonctions, dont surtout une assurance liée aux voyages ainsi que des commissions pour le retrait diminuées. Bien entendu, il s’agit d’un budget de plusieurs euros à investir chaque mois. Cependant, ces offres peuvent se révéler alléchantes lorsque vous effectuez fréquemment des voyages dans un pays étranger. Il s’agit d’un calcul à prendre en considération. Ces offres peuvent se montrer rentables sur le long terme.

 

Offre N26 You

(9,90 € chaque mois)

Revolut Premium

(7,90 € chaque mois)

Assurances liées aux voyages OUI OUI
Couverture lors d’un vol Vol du smartphone et vol avec violence suite à un retrait NON
Paiement depuis la carte en euros Aucuns frais Aucuns frais
Retraits DAB en Europe Cinq retraits gratuits puis deux euros par retrait Gratuits jusqu’à 400 euros par mois
Retraits DAB hors Europe Aucuns frais Gratuits jusqu’à 400 euros par mois

 

Récapitulatif

Pour commencer, si vous envisagez de voyager de manière modérée, l’offre payante proposée par N26 se révélera davantage alléchante. En effet, l’assurance y est plus avantageuse puisque des indemnisations sur les retards de vol ainsi que sur les valises s’y ajoutent, mais surtout, signalons que les retraits que vous effectuerez dans un pays étranger seront gratuits de manière illimitée.

Seconde chose, si vous désirez employer N26 ou Revolut de manière quotidienne, orientez-vous davantage vers N26 qui présente un RIB et aussi la possibilité d’ouverture d’un compte courant.Vous pouvez trouver d’ailleurs notre avis complet sur N26 Vous aurez accès aux mêmes services qu’une véritable banque classique. Par conséquent, vous pouvez faire différents paiements ainsi que programmer des prélèvements qui se feront de manière automatique sur le compte (électricité, internet, eau, …).

Revolut convient davantage lorsque vous ne souhaitez pas une véritable banque quotidiennement et lorsque vous êtes une personne qui part en voyage de manière fréquente. L’offre disponible, gratuitement, est davantage pertinente que N26. Peu importe le choix que vous effectuerez, vous accéderez à une nouvelle expérience de la banque ainsi que du contrôle de l’argent au quotidien. Si vous voulez une étude plus poussée, n’hésitez pas à lire notre avis sur Revolut. En effet, davantage de gestion, de facilité et de rapidité, se présentent à vous, mais surtout moins de commissions dans les pays étrangers.

 

Avis des deux banques pour un voyage

La néo-banque Revolut se montre davantage compétitive que N26 lorsqu’il s’agit de voyager. Son offre classique offre la possibilité effectivement de faire de manière gratuite et sans commissions différentes opérations plutôt pertinentes lors d’un voyage. En effet, vous pourrez payer de manière illimitée peu importe les devises, effectuer des retraits en différentes devises dans une restriction de deux cent euros, avoir accès à des opérations de changement de monnaie ou encore de pouvoir faire des virements à l’international.

En ce qui concerne l’offre classique de N26. Elle assure des paiements peu importe les devises sans commissions, mais les frais de retraits s’élèvent à 1,7 pourcents de la somme. Le système de change n’est pas proposé et des commissions sont applicables lors de virements à l’international.

Toutefois, pour des clients qui sont prêts à s’orienter vers un service haut de gamme comme N26 You ou Revolut Premium, les points forts proposés par ces offres sont davantage serrés. En effet, N26 vous propose une meilleure assurance liée aux transports, comme nous avons pu le voir auparavant et les retraits effectués en espèces sont restreints en nombre, mais pas en ce qui concerne la somme. D’un autre côté, Revolut a l’atout de son compte multi-devises efficace puisqu’il propose un système de change ainsi que des virements à l’international. De plus, le tarif exercé pour l’offre haut de gamme est moins élevé que N26. Ainsi, le choix d’une banque en particulier dépend essentiellement de vos besoins et de vos préférences.

 

Conclusion de l’avis sur N26 et Revolut

Revolut et N26 font sans nul doute partis des meilleures offres proposées par des banques sur smartphone. En effet, elles sont innovantes mais aussi ergonomiques. Malgré que leurs services et leurs prix semblent semblables, on compte cependant plusieurs différences entre ces deux néo-banques, comme nous avons pu le voir ensemble. Cependant, si vous avez choisi de passer directement à la conclusion, voici ce qu’il vous faut retenir.

N26 semble être plus qualitative que Revolut, par le biais d’un support client optimisant le contact avec sa clientèle. En effet, il y a un contact rapide ainsi que des réponses qualitatives. En outre, elle propose une sécurité optimisée puisqu’elle se révèle compatible avec le logiciel 3D-Secure comme nous avons pu le voir ensemble. De plus, elle dispose d’une licence bancaire obtenue par la BCE (Banque Centrale Européenne) et enregistrée en France. Cela lui offre la possibilité d’assurer les dépôts de sa clientèle française jusqu’à 100 000 euros.

Revolut, pour sa part, propose davantage de fonctions que la néo-banque berlinoise, mais aussi un meilleur système de paiement pour les personnes voyageant. Toutefois, elle nécessite plus de risques pour les clients français. En effet, elle ne se révèle pas compatible avec le logiciel de sécurité 3D-Secure. Deuxièmement, elle ne dispose pas de licence bancaire en France ce qui ne lui permet pas d’assurer les dépôts, comme peut le faire N26. Pour finir, puisqu’elle est située à Londres, ses services au sein de l’hexagone peuvent avoir des impacts en situation de Brexit s’il n’y a pas d’accord.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons davantage N26 afin d’assurer votre sécurité. De plus, ses avantages sont indéniables.

 

Avantages de N26

  • Offre qui convient à une utilisation quotidienne.
  • Sécurité : licence bancaire en France, compatible 3D-Secure, absence de risques en rapport avec le Brexit.

 

Avantages de Revolut

  • Système de paiement compatible à de nombreuses devises, ce qui se montre extrêmement pertinent lors de nombreux voyages et déplacements professionnels.
  • Son offre se révèle complète ainsi qu’innovante.