Perdre sa carte bancaire arrive à tout le monde. Or, parfois, on a beau chercher partout : impossible de la retrouver ! Il est également possible que vous ayez été victime d’un vol. Afin de ne pas subir les conséquentes financières d’une perte ou d’un vol de carte bancaire, nous vous conseillons de faire opposition. Cependant, dans une telle situation, beaucoup de gens ne savent pas quoi faire et paniquent. Pour vous aider, sachez qu’il existe un numéro spécifique. Il s’agit du 118 400. Ce dernier vous sera fortement utile afin de faire opposition sur une carte bancaire quand cela est nécessaire. Découvrons plus en détails ce qu’il y a à savoir sur ce numéro.

 

Le 118 400 : idéal afin de faire opposition à votre carte bancaire

Ce numéro universel agit tel un service d’annuaire. Disponible en continu, il permet d’être mis rapidement en relation avec un conseiller. Ce dernier va alors vous écouter et noter tous les renseignements que vous lui donnerez par rapport à votre établissement bancaire. Par la suite, il va vous donner le numéro du service concerné ou vous mettre en relation avec lui.

Ainsi, le numéro 118 400 est une solution pertinente permettant de ne pas attendre face à la multiplication des appels. En effet, vous gagnerez un temps précieux quand vous ferez face à la perte ou à un vol de carte bancaire. Grâce à ce numéro, vous pourrez faire opposition à une carte bancaire facilement, rapidement et en totale sécurité.

Quel est le coût d’appel ?

Malgré le fait que le 118 400 est un numéro universel, il n’est pas gratuit. Effectivement, il coûte 2,99 euros par appel, et 2,99 euros en plus par minute d’appel. Même si c’est un tarif plutôt élevé, gardez à l’esprit que ce numéro permet de faire exactement ce qu’il faut face à une perte de carte bancaire. En téléphonant au 118 400, vous êtes certain d’être mis en relation avec le bon service. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, mettez en perspective ce coût avec celui d’éventuelles conséquences pouvant être engendrées par l’usage frauduleux de votre carte. Si vous souhaitez ne pas payer cette somme, servez-vous du numéro du service d’opposition de votre banque. Or, peu de personnes utilisent un tel numéro !

appel au 118 400

Quels sont les dangers si vous ne faites pas opposition avec ce numéro ?

Même si la sécurité est plus poussée qu’auparavant dans le domaine bancaire, elle ne stoppe  pas les opérations frauduleuses. En effet, si vous perdez ou vous faites voler votre carte bancaire, et que l’individu malveillant ne connaît pas le code de la carte, il peut tout de même vous soutirer de l’argent. Cela est possible avec le mode sans contact et/ou en faisant des achats sur le web. Ainsi, c’est bel et bien votre compte en banque qui sera impacté.

En plus, sachez que votre responsabilité légale et/ou civile peut être engagée par rapport à l’usage frauduleux de la carte. En effet, si l’individu malveillant effectue un détournement de votre argent à des buts illégaux ou criminels, c’est votre responsabilité qui est engagée car vous êtes le détenteur de la carte. C’est pourquoi il est nécessaire de faire opposition avec le 118 400 le plus vite possible !

Signalons que si le 118 400 n’est pas un numéro unique. Effectivement, les groupes bancaires possèdent leur propre service d’opposition avec un numéro spécifique. Néanmoins, c’est tout de même un numéro utile, agissant comme un réflexe quand vous perdez ou vous faites voler la carte. Par contre, il n’y a rien qui vous empêche de garder le numéro du service d’opposition de votre établissement bancaire afin d’éviter d’avoir recours à un intermédiaire.

 

Quelles sont les conséquences d’une opposition ?

Quand vous serez en relation avec le service d’opposition de votre établissement bancaire, le conseiller que vous aurez vous demandera de confirmer des informations telles que le nom et le prénom et, en règle générale, des renseignements de sécurité. Il effectuera par la suite le blocage de la carte, la rendant par conséquent inutilisable par tout le monde, même par vous.

Cela veut dire qu’une fois l’opposition de la carte bancaire effectuée, il est impossible de revenir dessus. Si votre carte est égarée et que vous la retrouvez, la banque ne pourra plus la réactiver. C’est une mesure évidente de sécurité permettant de vous protéger contre l’usurpation d’identité.

Il peut être évidemment frustrant de faire opposition puis de retrouver sa carte quelques minutes plus tard. Néanmoins, dans ce type de situation, il faut privilégier les réflexes de sécurité et de réactivité. Ainsi, si vous retrouvez la carte peu de temps après avoir effectué une demande d’opposition, nous vous recommandons de la détruire de manière méticuleuse, afin d’éviter que vos renseignements civils ne soient détournés. Désormais, votre carte bancaire est bloquée et c’est pourquoi :

  • Il ne peut plus y avoir d’usage frauduleux, autant pour les retraits que pour les paiements avec ou sans contact. Même chose pour les achats sur le web. Votre argent est donc en totale sécurité.
  • Vous vous mettez à l’abri de toute responsabilité légale et civile par rapport à l’usage frauduleux de la carte. Cela veut dire que si votre argent, récupéré de façon frauduleuse, sert à des buts illégaux, personne ne vous en tiendra rigueur puisque vous aurez prévenu votre banque par rapport à la perte ou au vol de votre carte.

La carte devient par conséquent inutilisable et inutile. Afin d’éviter encore des soucis, il faut vous rapprocher de votre banque afin de savoir la procédure, pour valider la mise en opposition, mais aussi comme nous allons le voir pour effectuer la commande d’une nouvelle carte de paiement.

carte bancaire bloquée

 

Une fois l’opposition effectuée : que faut-il faire ?

Quand la mise en opposition est effectuée, la carte bancaire ne peut plus être utilisée. Dans ce cas, vous devrez obtenir une nouvelle carte bancaire.

Si votre carte a été perdue ou volée, allez directement au poste de police afin d’effectuer un dépôt de plainte. Cela est primordial pour l’assurance, pour avoir le remboursement de la totalité des paiements et retraits illégaux ayant été faits avec votre compte. Si la mise en opposition effectuée a été tardive, le dépôt de plainte peut aussi justifier de votre sincérité par rapport à l’usage non approprié de la carte.

Si vous n’utilisez pas le numéro de votre établissement bancaire afin d’effectuer l’opposition, alors sachez que votre conseiller bancaire peut demander une lettre en recommandé avec accusé réception. Cette dernière permet la confirmation de l’opposition et de ses différentes modalités telles que par exemple la date et l’heure. Or, cela n’est pas toujours systématique. Ainsi, n’hésitez pas à en faire la demande à votre conseiller bancaire.

Afin de faire la commande de votre nouvelle carte, il faut passer par votre banque. En effet, le 118 400 reste un simple numéro d’annuaire, et ne peut pas appliquer ce type de décisions. Ainsi, mettez-vous en relation avec votre conseiller, qui commandera une nouvelle carte . Si vous souhaitez une sécurité en plus ou avez peur d’un autre vol, demandez une modification du code à quatre chiffres.

 

Conclusion : avantages de passer par le 118 400

Contacter le 118 400 offre la possibilité d’être rapidement mis en contact avec les bons services afin d’effectuer une opposition à sa carte bancaire. Une fois l’opération effectuée, la carte bancaire concernée ne pourra plus être utilisée. Faire opposition doit être fait le plus rapidement possible afin d’éviter de graves dégâts financiers.

La plupart du temps quand on se fait voler ou que l’on perd sa carte bancaire, une certaine confusion demeure. En effet, pris dans panique, il n’est pas simple de savoir ce qu’il faut exactement faire. C’est pourquoi nous vous conseillons de téléphoner au 118 400. Vous pourrez de cette façon échanger avec un conseiller qui se chargera de répondre à votre demande. Ainsi, vos démarches seront facilitées.

L’essentiel reste que le service de renseignements offre des informations fiables et pertinentes. Pratique quand on compare avec le web où on trouve de tout et n’importe quoi. Avec ce numéro, vous n’avez pas besoin de consulter différents sites ou téléphoner à plusieurs numéros afin d’obtenir l’information nécessaire. En effet, le 118 400 répondra à toutes vos questions sans la moindre hésitation.