Qui est Orange Bank ?

Prévue initialement aux prémices de l’année 2017, la banque en ligne Orange Bank s’est fait attendre durant des mois. En effet, le lancement fut compliqué puisque reporté plusieurs fois. Il l’a été tout d’abord à cause de soucis administratifs puis la seconde fois pour une histoire de bugs. Ainsi, Orange Bank a vu le jour le 2 novembre 2017, quasiment un an après la date fixée initialement. Malgré différentes campagnes de communication pertinentes, les débuts du groupe et de sa plateforme ont été difficiles.

Effectivement, beaucoup d’utilisateurs rencontrèrent des soucis au niveau de la souscription. Or, rien que pour sa première semaine, 30 000 personnes se sont inscrites. L’objectif du groupe est d’atteindre la barre symbolique des deux millions de clients en 2020.

Si le groupe Orange a décidé de se lancer dans l’univers de la banque, ce n’est pas le fruit du hasard. Effectivement, l’entreprise profite d’une position de leader dans le pays, et d’un très bon positionnement sur le continent européen mais également à l’international. Néanmoins, l’arrivée de nouveaux acteurs, tels que par exemple Free et de multiples opérateurs, a ralenti le développement de la société. Ainsi, le géant français a choisi la diversification de ses activités.

Les offres de bienvenue régulières

Comme pour beaucoup de banques en ligne, Orange Bank intègre dans son offre un bonus de bienvenue d’une valeur de 120 euros. Afin de l’obtenir, il faut évidemment ouvrir un compte. Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire d’effectuer au moins trois paiements / retraits avant la fin du mois suivant l’ouverture du compte bancaire. La somme sera mise sur votre compte Orange Bank dans les trente jours après que la dernière opération ait été effectuée.

orange bank offre de bienvenu

L’offre de bienvenue du groupe se situe dans la moyenne des autres offres de bienvenue des banques en ligne, avec cependant une obligation d’utilisation, ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres banques. Or, il demeure assez simple d’atteindre ces trois opérations car Orange Bank compte autant les paiements via carte ou via mobile que les retraits effectués dans les distributeurs automatiques.

Concernant le délai de versement de la prime, ce dernier est situé dans la moyenne haute des délais moyens proposés par les banques. Signalons que dans l’univers des banques mobiles ainsi que des néo-banques, ce groupe est l’unique à proposer une offre de bienvenue, vu que ni Eko, N26 ou Revolut n’en proposent à l’heure où nous nous parlons.

Pour agrandir sa base de client Orange Bank propose également une offre parrainage.

orange bank offre parrainage

Comment ouvrir un compte chez Orange Bank ?

Les conditions

Orange Bank souhaite optimiser le plus possible l’accès et l’usage des services. Ainsi, il est logique que cette banque mobile soit souple par rapport aux conditions d’entrées. Afin de procéder à l’ouverture d’un compte sur cette banque, il faut :

  • Tout d’abord, être majeur ;
  • Résider fiscalement en France ;
  • Posséder un smartphone compatible ;
  • Et enfin, effectuer un versement de cinquante euros quand vous ouvrirez le compte.

Les conditions sont assez basiques avec notamment le faut d’être majeur et de résider fiscalement en France. Le smartphone est obligatoire car même si vous effectuez la totalité des étapes d’ouverture du compte sur un PC, il faudra à un moment vous connecter à l’appli dans le but de faire la commande d’une carte bancaire.

Signalons qu’il n’existe pas de conditions de revenu. Il n’est non plus pas obligatoire de domicilier votre salaire. En outre, signalons également l’absence de versement mensuel obligatoire, si on met de côté le fait de devoir effectuer les trois paiements ou retraits obligatoire mensuels pour ne pas régler de frais de tenue de compte.

Les documents nécessaires

Voici la liste des éléments justificatifs à fournir :

  • Un justificatif d’identité valide : carte d’identité, passeport ou carte de séjour.
  • Un deuxième justificatif d’identité : carte d’identité ou de séjour, passeport, livret de famille, permis de conduire, extrait d’acte de naissance ou de mariage ou encore le dernier avis d’imposition.
  • Un justificatif de domicile : pour les propriétaires et locataires, il est nécessaire de donner une facture d’eau, d’électricité ou de gaz datée de moins de trois mois ou la taxe foncière, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition. Dans le cas où vous êtes hébergé grâce à un tiers, il est alors nécessaire de donner un justificatif de domicile de l’hébergeur, sa pièce d’identité valable ainsi qu’une attestation d’hébergement manuscrite et signée par ce dernier.
  • Et enfin, un relevé d’identité bancaire d’un compte bancaire en France.

Nos avis sur les différentes offres

Comptes courants

En procédant à une ouverture d’un compte courant, il est possible de profiter d’offres comme par exemple un bonus de bienvenue allant jusqu’à 120 euros ainsi qu’une carte bancaire répondant à vos besoins (carte VISA ou VISA Premier). Sachez qu’avec la première nommée, vous profiterez d’une gratuité des retraits et des paiements en zone euro et pour la deuxième, d’une gratuité à l’international. Evidemment, il vous sera possible d’effectuer les opérations désirées telles que les prélèvements ainsi que les virements.

Les points forts du compte courant Orange Bank ne se stoppent pas ici. En effet, vous pourrez notamment régler via votre mobile. Pratique et totalement sécurisé, cette option de paiement est facile d’usage car vous n’aurez qu’à vous approcher du mobile du terminal de paiement afin de procéder au règlement des achats. Parfait si vous ne possédez pas la carte bancaire sur vous.

Visa Classic

orange bank carte visaCette banque mobile offre une carte bancaire Visa Classic gratuite (sous condition d’usage). Elle offre la possibilité de régler et de faire des retraits sans frais en euros dans la totalité de la zone euro. Voici les possibilités du client :

  • Effectuer un choix entre débit immédiat ou différé (régler à la suite de chaque achat ou à la fin du mois) ;
  • Modifier le code secret ;
  • Faire un blocage ou un déblocage de la carte (s’il la perd, il peut vite bloquer la carte via l’appli, quand il la retrouve, vous n’aurez qu’à la débloquer depuis l’appli) ;
  • Et enfin, changer les plafonds bancaires.

Visa Premier

orange bank carte premierLa carte Visa haut de gamme du groupe est proposée à 7,99 euros mensuellement et 96 euros à l’année. Il faut savoir que cette carte est dans les cartes premium les plus coûteuses des banques mobiles et néobanques.

Outre les points forts inclus avec la carte VISA, la carte VISA Premium offre la possibilité de bénéficier de règlements et de retraits gratuits à l’international. Vous profiterez aussi d’un cryptogramme dynamique afin de sécuriser les achats en ligne, d’assurance voyages pertinentes ainsi que de l’envoi totalement gratuit d’une nouvelle carte en trois jours (envoi également possible à l’étranger). Sachez que la carte VISA Premium est disponible à 7,99 euros chaque mois.

Épargne

Cette banque mobile a conçu une offre d’épargne. Il s’agit du livret Orange Bank. C’est une épargne doté de deux points forts majeurs :

  • Tout d’abord, la rémunération du livret à 1% (qui est le taux nominal annuel brut) ;
  • Puis, l’absence de limite de plafond.

Il s’agit d’une super rémunération quand on compare avec l’offre d’épargne des autres banques en ligne. En effet, les leaders du marché que sont Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo offrent de façon respective : 0,10%, 0,05% ainsi que 0,30%.

orange bank épargne

Or, il aurait été encore plus pertinent que le groupe élargisse son offre en intégrant un livret A et un LDD vu que ce sont les produits de base de la totalité des banques en ligne sur le marché. Signalons que le dépôt minimum est de dix euros, que votre argent est disponible à tout instant et qu’il vous faudra naturellement être client afin de pouvoir souscrire au livret de la banque.

Les prêts

Le groupe propose une offre de prêt personnel, que cela soit afin d’acquérir une auto, afin de financer des travaux ou encore dans le but de se faire une trésorerie. Le fonctionnement du prêt personnel illustre bien les différents critères de rapidité et de facilité par rapport aux opérations effectuées grâce à cette banque mobile française. Quand la souscription aura été finalisée, sachez que vous aurez à votre disposition les fonds. Prenez en compte qu’il vous sera possible d’effectuer un choix entre un retrait immédiat ou de patienter avant de débloquer le montant emprunté. Vous pourrez également annuler le prêt si besoin. Vous pouvez simuler également votre futur crédit sur le site internet grâce à son simulateur.

orange bank prêt

Notons que le prêt personnel du groupe a un taux de 0,95 % actuellement. Or, prenez en compte qu’il peut évoluer. Ce montant est à rembourser durant une période de douze à soixante mois. Enfin, il s’agit d’un prêt modulable vous assurant que si vous avez effectué trop d’emprunts, votre plafond en sera grandement impacté et abaissé. Concernant la somme minimale pour l’ouverture d’un prêt personnel chez le groupe, sachez qu’elle est de 500 euros mais vous allez voir le taux exploser à 15,95%.  Pour bénéficier du taux de 0,95% il vous faudra emprunter à partir de 3 000 euros  sur 12 mois. En plus, il n’y a aucun frais de dossier ! Consultez les conditions sur le site afin d’en savoir plus.

simulateur prêt orange bank

Afin de vérifier vos capacités de remboursement, nous vous conseillons de simuler votre prêt grâce au simulateur présent sur le site Orange Bank. Le montant emprunté est à rembourser durant une période pouvant aller de douze à soixante mois. Concernant la somme minimale pour l’ouverture d’un prêt personnel chez le groupe, sachez qu’elle est de 500 euros et que le montant maximum est pour sa part de 25 000 euros. Ce plafond varie selon le type de prêt (voiture neuve, en occasion,  travaux ou projets personnels).

Afin de souscrire à un prêt, il faut évidemment être inscrit. Si c’est le cas, allez dans l’espace personnel sur l’appli. Dans la partie « prêt personnel », vous pourrez souscrire à différentes formules de prêts. Prenez celle correspondant à vos besoins. Quand vos démarches seront faites, vous accéderez au montant souhaité. Vous aurez alors dix mois à attendre pour le débloquer et l’utiliser.

Les outils pour se connecter

Site web

Le site web, tout comme l’appli, est simple à utiliser et rapide à prendre en main. Le design est accrocheur et l’ergonomie est là. Tout ce dont vous avez besoin est présent dans la barre de menus en haut du site. Voici les parties intégrées et accessibles via cette barre de menus : « Compte bancaire », « Carte Premium », « Crédit », « Épargne », « Tarifs » ainsi que « Notre idée de la banque ».

Application mobile

L’appli proposée est le pilier de l’offre de la banque en ligne, surtout au niveau stratégique. La finalité de cette application est de remplacer votre banque physique, en vous proposant d’effectuer de nombreuses opérations dont votre conseiller avait la charge auparavant. Vous pouvez vous servir du support client proposée par l’appli si vous avez des questions ou des soucis.

orange bank application

Avec cette appli simple à prendre en main et ergonomique, vous pourrez profiter de fonctions pour la gestion du compte et du budget, mais aussi de fonctionnalités plus innovantes telles que le paiement mobile ou encore l’envoi de virement via SMS.

orange bank application mobile

Que vaut le service client de Orange Bank ?

Orange bank service client

Le support client Orange Bank est extrêmement efficace. En effet, vous aurez à votre disposition un conseiller virtuel, actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Afin d’en bénéficier, rendez-vous sur l’extension Mon Coach Financier. Il s’agit d’une application pertinente de gestion des comptes, permettant aux clients du groupe de suivre et gérer le mieux possible les dépenses de leurs comptes (à la façon d’un agrégateur de comptes). On peut par exemple importer facilement des factures. Outre cela, vous pourrez profiter d’avertissements sur les dangers de découvert bancaire.

Le support client de cette néo-banque est présent partout : sur les réseaux sociaux, sur le forum Orange Bank, en agence mais également par téléphone au numéro suivant (non surtaxé) : 01 43 60 01 52. Cette joignabilité continuelle est un réel point fort du groupe. Sachez qu’un expert Orange Bank est aussi disponible s’il y a besoin de 8 à 20 heures en semaine.

Communauté et forum

Vous avez une interrogation à poser, ou une astuce à partager avec des utilisateurs ? Dans ce cas, rendez-vous sur le forum Orange Bank. Ce dernier est idéal afin de trouver des réponses à vos questions. Ainsi, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement et à rejoindre la communauté.

Les points forts et points faibles

Voici un listing des avantages de cette banque :

  •     Excellente offre de bienvenue : jusqu’à 120 euros si vous êtes déjà chez Orange ;
  •     Paiement par mobile ;
  •     On peut avoir un chéquier ;
  •     Envoi d’argent via SMS ;
  •     Gestion du compte optimisée.

Voici un listing des points faibles de cette banque :

  •     Multiples soucis techniques ;
  •     Peu de réactivité du support client ;
  •     Aucune offre destinée aux professionnels.

Détaillons les points forts et les inconvénient majeurs de Orange Bank. Les voici :

Compétitivité des prix

Orange Bank offre des prix extrêmement compétitifs avec notamment la gratuité de la carte bancaire, des frais de tenus de compte et de beaucoup d’opérations courantes.

orange bank frais de compte

Pas de conditions de revenus et de domiciliation

Ouvrir un compte Orange Bank se fait simplement et rapidement. Il n’y a aucun revenu minimum nécessaire. Idem pour ce qui est des conditions de domiciliation des revenus.

L’innovation des services

L’appli offre de multiples services pertinents et innovants comme le fait de pouvoir payer avec son mobile, les virements via SMS ou encore la personnalisation du code secret de la carte bancaire.

L’excellent support des boutiques Orange

Via le réseau des boutiques du groupe Orange, vous pourrez procéder à une ouverture de compte dans des boutiques Orange avec l’aide d’un conseiller. Par contre, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas effectuer de dépôt de chèques ou d’espèces.

orange bank chiffres clés

Palette de services restreint

Orange Bank n’offre pas de compte joint. En effet, l’offre de livret proposée est restreinte. Il n’y a pas de livrets réglementés (livret A ou encore LDDS par exemple). Le crédit immobilier verra pour sa part le jour en 2020. Concernant les conditions d’usage, le groupe Orange Bank impose de faire au moins trois opérations de paiement ou de retrait chaque mois afin de profiter gratuitement de la carte bancaire. Dans le cas contraire, cinq euros sont facturés mensuellement.

Carte peu pratique

Cette banque mobile reprend le look des mobicartes pour sa carte Visa Classic. Mais cela pose un souci : les renseignements sont affichés sur la carte en mode portrait et non en mode paysage. Ainsi, impossible de scanner la carte grâce à votre téléphone quand on souhaite ne pas indiquer la totalité des numéros sur certains sites web par exemple.

Appli mobile assez lente

L’interface de l’appli n’offre pas la possibilité d’avoir accès à des fonctions majeures. Dans le but d’afficher votre solde, il faut par exemple utiliser trois écrans différents. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent de pages mettant du temps à charger. Même si ce n’est que quelques secondes de latence, cela n’est pas tellement positif. Pour rappel, prenez en compte que l’appli est compatible avec les smartphones munis de systèmes d’exploitation OS 5.0 et + pour les Android et IOS 9 et + pour les Iphone.

A qui s’adresse vraiment Orange Bank ?

La cible de la banque était avant tout les jeunes utilisant leur mobile. Or, on constate que ce sont essentiellement les familles qui se servent de Orange Bank. En effet, ces dernières représentent environ 60 % de la clientèle à l’heure actuelle. Ainsi, on peut affirmer que le concept du groupe a de la route à parcourir afin de se démarquer des services bancaires classiques pour attirer plus de jeunes.

Notre avis final sur Orange Bank

Orange Bank est une banque de qualité mêlant services et technologies proposées par les banques en ligne ainsi que les néo-banques. Avec ce groupe, vous profiterez d’une ouverture de compte facile à effectuer, rapide et sans aucune condition liée aux revenus. En plus, le versement minimum de cinquante euros est intéressant par rapport par rapport à pas mal de concurrents. Outre cela, Orange Bank offre une unique carte à autorisation « presque systématique » (effaçant les points faibles de ce genre de cartes), de nombreuses assurances (réellement complémentaires), une appli mobile intégrant bon nombre de services afin de gérer aisément votre compte ainsi qu’une gestion optimale des finances personnelles avec solde instantanée notamment.

Le règlement via mobile ainsi que le système de virement via SMS prouvent que cette plateforme a vraiment sa place sur le marché. En plus, son offre de bienvenue (120 euros) tient la comparaison avec celle des grandes banques en ligne. Concernant sa tarification, elle se situe dans la moyenne des concurrents en ligne. En effet, avec le package basique, il n’y a aucun frais de tenue de compte et les opérations classiques sont gratuites. Outre cela, on peut bénéficier d’un chéquier, d’un possible découvert ou encore d’une offre d’épargne.

Néanmoins, cette banque en ligne a tout de même des défauts, venant surtout de sa stratégie proposant une offre hybride banque en ligne et néobanque. Ainsi, parmi les points faibles du groupe, il y a notamment une seule offre proposée ou encore l’obligation des trois retraits ou sous peine de cinq euros de frais de tenue de compte.

Malgré tout, l’offre originale de la banque Orange Bank reste qualitative et vise le plus grand nombre, peu importe le profil et les besoins. Ainsi, profitez de ce super compromis grâce aux offres ainsi qu’aux services de ce groupe.

Les étapes pour ouvrir un compte

Ouvrir un compte sur Orange Bank se fait facilement et rapidement. Vous pourrez procéder à l’ouverture en agence ou dans une boutique Orange, ou bien en ligne grâce à l’appli mobile ou le site internet. Prenez en compte qu’il n’y a pas de revenu minimum nécessaire. Voici les différentes étapes afin d’ouvrir un compte chez ce groupe bancaire :

  • Compléter le formulaire de souscription ;
  • Faire un choix de l’offre bancaire désirée ;
  • Souscrire gratuitement à l’une des trois assurances complémentaires proposées ;
  • Fournir les éléments justificatifs (deux d’identité ainsi qu’un de domicile) ;
  • Patienter un à trois jours afin d’avoir le mail de confirmation ;
  • Mettre au minimum cinquante euros sur le compte pour activer ce dernier ;
  • Et enfin, effectuer une commande de la carte depuis l’appli en choisissant un code bancaire.

Dans le but d’ouvrir un compte chez cette banque, vous devrez également avoir impérativement un smartphone compatible avec l’appli (OS 5.0 et plus pour Android / iOS 9 et plus pour iPhone).