Avis sur Ma French Bank : notre opinion sur cette banque 100 % filiale Banque Postale
Forces
- Les cartes bancaires sont gratuites
- Apple pay et Samsung pay
- Services connectés
- Virements par SMS gratuits
- Compte pour ado
- Assurance complémentaire
- Service client joignable et disponible
Faiblesses
- Pas de découvert autorisé
- Carte à débit immédiat
- Une seule offre de crédit
- Pas de livret d'épargne
- Pas de visibilité des assurances à disposition
- Pas d'offre de placement
- Délais entre le 1er versement et l'activation de la carte
- 2€/mois tout compris
- Application bien pensée
- Compatible Apple et Samsung Pay
- 0 frais à l’étranger
Qui est Ma French Bank ?
Créée en 2017, Ma French Bank est une banque 100 % en ligne. Elle met en avant son hyper connectivité et les possibilités infinies que cette dernière procure. Elle s’adresse principalement à des étudiants ou de jeunes actifs ne recourant pas aux services traditionnels d’une banque classique.
Filiale à 100 % de la Banque Postale, elle revendique son statut de banque à part entière. Elle porte haut ses valeurs, que sont la proximité et la simplicité, dont elle a hérité de La Poste et de la Banque Postale. Et effectivement, l’ouverture d’un compte bancaire se déroule en ligne de manière très fluide, ou peut être réalisée en bureau de poste. Découvrez sans plus attendre, dans notre article, notre avis sur Ma French Bank, une fois son offre de produits et services détaillée.
Avis Ma French Bank : les points importants | |
---|---|
Carte bancaire Visa internationale | Gratuit |
Apple pay | Oui |
Google pay | Non |
Samsung pay | Oui |
Pay lib | Non |
Prime de bienvenue | Non |
Avantages | Gratuité des opérations courantes |
Avis Trustpilot | 1,9 pour 70 avis |
Avis Ebuy | 3,8 pour 565 avis |
Site officiel | www.myfrenchbank.fr |
Ligne téléphonique non surtaxée | 09 69 36 20 10 |
Les offres de bienvenue
Cette banque propose une multitude de services connectés sans frais et une carte bancaire gratuite, raisons pour lesquelles aucune prime de bienvenue n’est mentionnée contrairement aux meilleures banques en ligne. Par ailleurs, elle n’impose aucune condition de revenus.
Avis sur Ma French Bank : analyse complète
1. Ma French Bank : Avis sur les modalités d’ouverture de compte
Avec l’offre hyper connectée, l’ouverture de votre compte courant se déroule 100 % en ligne, depuis votre mobile ou un ordinateur. Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de poste.
Pour créer votre compte, des conditions d’éligibilité doivent être remplies. Vous devez vous assurer que vous êtes :
- majeur capable
- résident fiscal français et bénéficier d’une adresse postale en France
- être titulaire d’une adresse mail, d’un smartphone et d’un numéro de téléphone
- déjà titulaire d’un compte bancaire dans un pays de l’Union Européenne
Vous devez également vérifier certains aspects techniques pour pouvoir utiliser votre compte depuis votre smartphone ou votre ordinateur :
- Pour le téléchargement de l’application mobile Ma French Bank l’Iphone doit être un modèle SE version 2016 ou plus récent avec la version iOS 11 ou supérieure. Les smartphones Android doivent présenter une version 7.0. ou supérieure;
- Pour l’espace client web (optimisé pour ordinateur et tablette) le minimum requis pour le navigateurs est le suivant :
- Firefox : versions 62.x
- Chrome : versions 69.x
- Internet Explorer : versions 11.x
- Safari : versions 11.x
Le point très positif qui ressort est qu’aucune condition de revenus n’est exigée pour ouvrir votre compte. Cependant, afin d’utiliser ce dernier, la carte associée doit être activée. Pour ce faire, vous devrez réaliser un premier versement de 50 €, une fois la carte reçue à l’adresse de votre domicile. La carte s’active en ligne depuis l’application ou votre ordinateur. Rendez-vous dans l’espace « Mes comptes et cartes » puis dans l’onglet « cartes ».
Quels sont les documents qui attestent que vous remplissez les conditions réglementaires ?
Les documents nécessaires
Plusieurs justificatifs sont demandés :
- un justificatif d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, ou titre de Séjour)
- un justificatif d’adresse de moins de 6 mois ou une attestation d’assurance habitation
- un relevé d’identité bancaire à votre nom (d’un banque française ou européenne)Format accepté pour ces documents : JPEG ou PDF (poids maximal de
10 MO)
A ce stade il est important de noter qu’un compte peut être ouvert aux mineurs âgés de 12 à 17 ans. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes, (sauf pour la majorité), et les pièces à fournir sont identiques à celles communiquées plus haut. Enfin, une application dédiée existe pour les enfants et les parents.
Notre avis sur les modalités d’ouverture d’un compte est qu’elles sont simples et rapides dans leur mise en oeuvre.
2. Ma French Bank : Avis sur les comptes courant et les cartes bancaires
Compte courant
Les offres sur le compte courant sont accessibles à tous et peuvent être souscrites 100 % en ligne ou en bureau de poste. Elles s’adressent principalement à une population d’étudiants ou de jeunes actifs et sont au nombre de 2.
Elles n’imposent pas de conditions de revenus, ou de domiciliation de ces derniers. En fait, quels que soient les clients, ils bénéficient tous du même modèle de carte et des mêmes frais de tenue de compte. La première concerne les adolescents âgés de 12 à 17 ans, et la seconde les plus de 18 ans.
L’offre WeStart
Elle est réservée aux 12-17 ans et leur permet d’acquérir leur autonomie en toute sécurité. Avec elle, les tarifs proposés sont très intéressants. En bref, ce qu’il faut en retenir :
- opérations courantes réalisées en ligne carte bancaire gratuite
- frais de tenue de compte à 2 %
- les prélèvements et découverts ne sont pas autorisés
- une application développée à 2 niveaux pour faciliter la gestion du compte (du côté de l’adolescent et du côté des parents)
- absence de chéquier
L’offre Ma French Bank
Cette dernière est réservée aux personnes majeures. Il faut savoir que les frais de tenue compte mensuels sont très faibles et identiques pour l’ensemble des clients. Enfin, elle ne propose pas l’autorisation de découvert.
Quels sont les points en plus de la précédente offre ?
- crédit renouvelable associé possible
La carte visa internationale
Elle est commune aux deux offres de compte courant. En plus, aucune condition minimale de revenus ni de domiciliation n’est exigée pour en bénéficier. Par ailleurs, elle est totalement gratuite et est associée aux applications Apple pay et Samsung pay. De fait, vous pouvez payer directement depuis un smartphone ou une montre connectée.
Comment associer votre carte visa internationale aux applications en
question ?
Avec Apple pay
Télécharger l’application Apple pay, puis ajouter y votre carte au niveau de :
- l’IPhone, l’Apple Watch, l’Ipad ou le MacBook Pro
Et en pratique comment s’effectuent vos règlements dans les magasins ou en ligne ?
Pour régler dans les magasins :
- avec votre Iphone, utilisez Face ID, ou Touch ID
- avec l’Apple Watch, pressez 2 fois le bouton latéral et amenez votre montre près du lecteur
Pour payer sur les applications et sites internet :
- avec votre iPhone ou iPad , utilisez Face ID ou Touch ID
- si vous avez un Mac, sélectionnez Apple Pay et réglez avec votre iPhone ou votre Apple Watch.
- Depuis votre MacBook Pro, utilisez Touch ID sur la Touch Bar.
Avec Samsung pay
Téléchargez l’application Samsung pay depuis votre smartphone sous Android, puis ajoutez y votre carte en suivant ce chemin :
- « ajouter une carte », positionnez la dans le cadre prévu à cet effet et suivez les instructions
Dans les faits comment effectuez-vous vos règlements ?
Le règlement de vos achats en magasin :
- balayer votre écran de bas en haut, confirmer le paiement
- puis rapprochez le téléphone du terminal de paiement
- avec la Galaxy Watch*** presser le bouton retour, choisissez une carte bancaire. Puis appuyez sur « Payer » et rapprochez la montre du terminal pour finaliser le paiement.
Le paiement de vos achats en ligne si le bouton « Samsung pay » apparaît au moment du règlement sur le site du commerçant :
- pressez le bouton et vous êtes transféré vers l’application Samsung Pay
- confirmez votre paiement
L’offre Ma French Bank propose de régler les achats en l’absence physique de la carte. Ce point est totalement innovant comparé à l’offre de certaines banques en ligne.
Cependant, la carte demeure à débit immédiat, ce qui nous surprend quand on sait que nous sommes sur une offre bancaire.
3. Ma French Bank : Avis sur les options du compte courant
Les virements par SMS
Ils sont proposés avec les deux types de compte. En fait, vous sélectionnez « virements par SMS » dans l’application et vous vous laissez guider.
Il faut noter que le montant d’un virement est plafonné à 200 € et que le nombre de virement est limité à 5 dans une même journée.
Les garanties traditionnelles
Les garanties attachées aux offres sur les comptes courants sont celles attachées aux cartes visa internationales. Elles couvrent notamment :
- le rapatriement médical suite à un accident à l’étranger
- le besoin de faire venir un proche en cas d’hospitalisation (dont à l’étranger)
- le besoin de me faire parvenir des lunettes en cas de perte et que je ne peux pas les refaire sur place
- la nécessité d’être rapatrié suite au décès ou à l’hospitalisation d’un proche
Outre ces garanties, les titulaires d’un compte bancaire Ma French Bank peuvent souscrire à l’assurance Mes Garanties que nous retrouvons plus bas dans notre analyse.
Quid de notre avis sur les autres services ?
Les Services Connectés Supplémentaires
Ils concernent uniquement le compte courant Ma French Bank et comprennent des services « Ma tirelire », « Let’s cagnotte » et « We partage ».
Ma Tirelire est une option gratuite dont le principe consiste à mettre de l’argent de côté en paramétrant le service.
Selon les postes budgétaires liés à vos dépenses vous pouvez décider de mettre x % de côté tous les mois. A cet effet un simulateur est mis à disposition avant de décider d’opter pour ce service et de l’activer.
Après notre test nous sommes bluffés de constater qu’effectivement si l’on souhaite mettre un peu d’argent de côté sans s’en rendre compte, l’application le permet facilement.
Let’s Cagnotte est un système de collecte de fonds pour lequel la création de la cagnotte est gratuite.
La participation y est aussi gratuit et les participants ne sont pas obligés d’être clients de Ma French Bank.
Le service prévoit un sondage par le biais duquel on opte plutôt pour un cadeau qu’un autre. Une date de décollecte est programmable et la décollecte partielle est possible.
We Partage est une option proposée pour partager les dépenses communes entre amis. L’application permet d’affecter les dépenses aux bonnes personnes et de savoir à tout moment qui doit combien à qui.
Une synthèse du partage peut être adressée aux amis concernés à tout moment. Les personnes qui partage le budget ne sont pas obligées d’être clientes Ma French Bank
Notre avis sur les options du compte courant
Bien que l’offre relative au compte courant soit peu étoffée, les options proposées sont innovantes. Le compte Ma French Bank dédié aux adultes offres plus de possibilités que le compte WeStart.
Par ailleurs la banque met en avant l’offre de crowdfunding du groupe.
4. Ma French Bank : Avis sur KissKissBankBank le crowdfunding du groupe la Poste
La plateforme KissKissBankBank permet le financement participatif et fait partie du groupe la Poste depuis 2017. En fait, elle met en relation des créateurs, souhaitant collecter des fonds pour mener à bien leurs projets, à des contributeurs voulant les aider. L’accès est simple.
En arrivant sur le site
- soit vous déposez une candidature pour votre projet,
- soit vous sélectionnez un projet que vous voulez accompagner.
Qui peut bénéficier de ces micro-prêts ?
Les personnes habilitées à tenter leur chance sont les particuliers de plus de 18 ans, les auto-entrepreneurs ou entreprises individuelles, les associations, les entreprises et les collectivités territoriales.
Ces personnes sont engagées dans la responsabilité sociétale et environnementale. Cette offre est indépendante de l’ouverture d’un compte courant.
Après avoir détaillé ces offres, quid de notre avis sur les assurances ?
5. Ma French Bank : Avis sur les assurances
La banque précise que pour les assurances Habitation et Smartphone il convient de consulter le service client.
Les seuls éléments dont nous disposons concernent l’assurance complémentaire Mes Garanties qui correspond à une garantie optionnelle tarifée à 2 €/mois.
Mes Garanties couvre en l’occurrence :
- le préjudice subi à hauteur de 3000 € en cas de perte ou vol de la carte ou du smartphone et d’une utilisation frauduleuse de la carte
- les achats en cas de détérioration, vols, agression, effraction ou problèmes lors de la livraison
- l’usurpation d’identité et un problème de e-réputation => accompagnement d’une équipe juridique qui s’assure de la réduction de la visibilité des contenus concernés sur la toile
L’absence de visibilité sur l’offre globale en assurances nous déçoit. Qu’en est-il des crédits ?
6. Ma French Bank : Avis sur les crédits
Dans notre test, Ma French Bank offre un crédit renouvelable. Cependant l’offre d’autres types de crédits y est totalement absente.
Son offre de crédits est incomplète et renvoie l’image d’un établissement bancaire dont l’offre n’est pas aboutie. Nous sommes d’autant plus étonnés que, sa maison mère, la Banque Postale distribue toute la gamme de crédits disponibles sur la place aujourd’hui.
7. Ma French Bank : Avis sur les outils pour se connecter
Les outils pour se connecter et faire fonctionner ses comptes en ligne correspondent aux nouvelles technologies, à savoir :
- un site web accessible quel que soit le compte ouvert
- une application mobile qui a développé deux niveaux de gestion pour le compte WeStart dédié aux 12-17 ans
- un interfaçage entre l’application Ma French Bank et les applications Apple pay et Samsung pay permettant de régler directement ses achats.
Ci-dessous, le détail de l’application pour l’offre WeStart :
Le parent peut :
- Suivre le solde du compte WeStart
- Suivre les dépenses en temps réel
- Alimenter le compte par carte ou virement
- Paramétrer son compte
- Laisser gérer l’enfant avec un œil bienveillant.
L’adolescent peut :
- Suivre son solde en temps réel
- Suivre ses dépenses en temps réel
- Demander de l’argent facilement par SMS au parent
- Faire des virements par SMS
- Apprendre à gérer son compte.
8. Ma French Bank : avis sur le service client
Le service client est ouvert de 08H00 à 22h00 du lundi au samedi. Vous pouvez l’appeler au 09 69 36 20 10, ou le joindre par chat ou sur les réseaux sociaux. Il utilise les différents canaux de communication à la disposition des banques en ligne aujourd’hui. Par ailleurs les plages horaires sont très étendues. Ce qui le place parmi les plus disponibles du marché.
Les Points forts et points faibles de Ma French Bank
- Les cartes bancaires sont gratuites
- Application Ma French Bank interfacée avec Apple pay et Samsung pay
- Des services connectés intéressantes
- Virements par SMS gratuits
- Existence d’un compte pour les adolescents
- Une assurance complémentaire pour les moyens de paiement et l’usurpation d’identité
- Service de financement participatif de sa filiale
- Service client facilement joignable et disponible
- Absence de découvert autorisé
- Carte Ma French Bank à débit immédiat
- Une seule offre de crédit
- Absence de livrets d’épargne
- Absence de visibilité des assurances à disposition
- Absence d’offre de placement sur les marchés financiers
- Produits et services offerts sur le compte courant basic
- Après le premier versement l’activation de la carte n’est pas immédiate
A qui s’adresse cette banque en ligne ?
Ma French Bank s’adresse à un public restreint et cible les jeunes générations, étudiants ou jeunes actifs. En effet, si elle rend accessibles des services connectés uniques, et qu’elle propose la gratuité de la quasi totalité des prestations sur les opérations courantes, elle limite son offre de produits au strict minimum. Ce qui d’un point de vue purement bancaire et qualitatif convient à la tranche de population des 18-35 ans.
Notre avis final sur Ma French Bank
Comme indiqué plus haut, bien que s’adressant à une clientèle jeune, son offre est limitée. Elle ne propose pas de découvert autorisé. Cette absence peut être comblée par son offre de crédit renouvelable.
Cependant, ce n’est pas le seul produit basic manquant. Comme vu plus haut, sa gamme d’assurances est invisible, tout comme son offre sur les produits de placements en bourse ou les livrets. Ce n’est donc pas une banque en ligne.
Par ailleurs si son offre ressemble à celle des néo-banques, avec le service Ma Tirelire proche de certains services de coffres par exemple, elle n’en est pas une pour autant. En effet certaines proposent le découvert autorisé et l’accès aux marchés financiers. Elle n’est donc pas une banque et ne peut être considérée comme une néo-banque.
Les étapes pour ouvrir un compte
Voici les quatre principales étapes pour ouvrir un compte chez Ma French Bank :
- Afin d’utiliser les services de la banque en ligne, il faut finaliser le formulaire en ligne. Ce dernier est sur le site Internet de la banque. Vous devrez adresser celui-ci et les éléments justificatifs par mail, depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
- La deuxième étape, pour la banque en ligne Ma French Bank, est d’étudier la demande. S’il y a acceptation du dossier, votre carte est envoyée à votre adresse sous quelques jours.
- La troisième étape est l’envoi d’un SMS pour activer votre carte.
- Enfin, la quatrième étape est l’activation du compte courant via le versement d’une somme d’au moins 50 euros et ce, avec un compte dont vous êtes titulaire.
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